Retour aux actualités précédentes
Publié le 08 - 10 - 2018

    Université d'automne de la CFE-CGC

    "Quelle entreprise pour quels défis ?" : la CFE-CGC organise son Université d'automne à Deauville du 9 au 11 octobre.
     

    Du 9 au 11 octobre 2018, 350 militants CFE-CGC seront réunis en Université d'automne pour réflechir sur l'entreprise et le syndicalisme de demain.

    Quelle place pour les salariés ? Quel rôle pour l‘encadrement intermédiaire ? Quels défis à relever pour s’inscrire durablement dans une organisation bousculée par l’impact du numérique et de l’intelligence artificielle ? Comment répondre aux attentes et au positionnement des jeunes générations ?  Quelle place pour le dialogue social et les représentants des organisations syndicales dans ce paysage rénové et inédit ?

    C’est l’ensemble de ces questions qui seront examinées durant trois jours. Au programme : tables rondes, conférences et ateliers de réflexion ("ruches"). 

    MARDI 9 OCTOBRE

    • Entreprise : entre fiction et réalité, le travail de demain ?
       

    MERCREDI 10 OCTOBRE (matin)

    • Moderniser la gouvernance : une nécessité pour affronter les défis d’aujourd’hui et de demain
    • Intelligence artificielle et big data : entre risques et opportunités, quels outils pour que l’entreprise conserve son humanité ?
    • Quête de sens et de valeurs, impertinence, indépendance… : la génération Z bouscule l’entreprise. Et si c’était l’occasion de revenir aux fondamentaux d’un projet collectif ?

    Mercredi (après-midi)

    Ateliers de réflexion ("ruches") ou tables rondes :

    • Personnaliser une offre de services grâce à l’IA / big data : une prévention complémentaire ou un risque de discrimination ? Quelle place pour la solidarité ?
    • Au regard de l’exigence accrue de la mobilité des compétences et de la mobilité géographique, quelles stratégies individuelles et/ou collectives, quelle(s) réponse(s) pertinente(s) 
       

    JEUDI 11 OCTOBRE 

    Restitution des ateliers.

    • Quand l’humain est au cœur du projet, pourquoi ça marche ?

    Clôture par François Hommeril, président de la CFE-CGC.