> CFE-CGC : L'histoire du syndicalisme et de la CFE-CGC

L'histoire du syndicalisme et de la CFE-CGC

Le principe de la liberté syndicale ne fut reconnu qu'après la révolution de 1848 et véritablement adopté en France par la loi du 21 mars 1884, dite loi Waldeck- Rousseau.

Dès lors, les syndicats purent se créer librement et se grouper en unions, fédérations, confédérations et, par leur influence grandissante, faire aboutir leurs premières revendications (repos hebdomadaire, limitation de la durée du travail...).

Ce n'est qu'après la deuxième guerre mondiale, par l'ordonnance du 22 février 1945, instituant les comités d'entreprise que la présence des syndicats a été "implicitement entérinée".

Elle le fut officiellement par la loi du 27 décembre 1968 qui crée la section syndicale d'entreprise, augmente la représentation syndicale et définit les fonctions de chacun de ces représentants. Plus récemment, la loi Auroux du 28 octobre 1982, a donné de nouveaux moyens aux syndicats dans l'entreprise.

Et la CFE-CGC dans tout ça ?

C'est au 15 octobre 1944 que remonte l'acte de naissance de notre Confédération. À cette date, des ingénieurs et des cadres qui souhaitaient affirmer la spécificité de leur situation dans le monde des salariés, ont déposé les statuts de la confédération Générale des Cadres.

De 1944 à nos jours, la CFE-CGC a mené un combat syndical dont voici les principales étapes :
  • 1944 : Naissance de la CGC (Confédération générale des cadres)
  • 1947 : Création de l'AGIRC (régime de retraite complémentaire pour les cadres)
  • 1951 : La CGC crée la CIC (Confédération Internationale des Cadres), aux côtés des syndicats de l’encadrement allemands et italiens.
  • 1959 : La CGC obtient un abattement de 20 % de l'impôt sur le revenu
  • 1966 : La " présomption irréfragable de représentativité " est accordée à la CGC / La CGC crée l'APEC.
  • 1979 : Création de la section encadrement aux conseils des Prud'hommes
  • 1980-81 : La CGC devient la CFE-CGC
  • 1989 : Création de la Confédération européenne des cadres (CEC) par la CFE-CGC
  • 1999 : 31e congrès de Tours
  • 2000 : Création de l'Observatoire du stress et de l'Observatoire des la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) par la CFE-CGC
  • 2001 : La CFE-CGC lance le " Baromètre cadres "
  • 2002 : La CFE-CGC obtient le Congé paternité et atteint d'excellents résultats aux élections prud'homales
  • 2003 : L'action de la CFE-CGC aboutit à la possibilité pour les diplômés de l'enseignement supérieur de racheter des trimestres d'étude en vue de leur retraite / Naissance du Réseau Equilibre en faveur de l'égalité professionnelle/ Publication du 1er " Baromètre stress ",
  • 2004 : La CFE-CGC réussit à protéger les contrats collectifs en matière de prévoyance santé.
  • 2004 : 32e congrès à Issy Les Moulineaux
  • 2007 : 33e congrès de la plaine saint denis. Lancement du site Handi CFE-CGC.
  • 2008 : La CFE-CGC est la 1ere organisation représentative dans l'encadrement aux élections prud'homales.
  • 2009 : La CFE-CGC communique sur les réseaux sociaux.
  • 2010 : 34e congrès à Reims. La CFE-CGC signe une convention cadre de coopération avec Sc. Po Aix-en-Provence.
  • 2011 : La CFe-CGC est reconnue organisation syndicale catégorielle. La CFE-CGC signe un partenariat avec les universités Paris-Dauphine et Versailles Saint-Quentin.
  • 2013 : 35e congrès à Saint-Malo
  • 2014 : Lancement de l'application "Made in emplois"
  • 2016 : 36e congrès à Lyon
Aujourd'hui, la CFE-CGC s'adresse aux classes moyennes, tout en gardant sa spécificité qui est d'être la voix des techniciens, agents de maîtrise, forces de vente, cadres, ingénieurs et à ceux qui ont vocation à le devenir - c'est-à-dire, à des salariés dont les fonctions comportent responsabilité, initiative et/ou commandement. Ceci pour les secteurs privé, nationalisé, public et pour la Fonction publique.