> CFE-CGC : Un syndicalisme propre à l'encadrement

Un syndicalisme propre à l'encadrement

L’ORGANISATION SYNDICALE DE L’ENCADREMENT

La CFE-CGC s’est donné pour mission originelle d’incarner le syndicalisme spécifique des techniciens, des agents de maîtrise et des cadres, d’en assurer la représentation et d’être la gardienne de son unité. Elle entend s’adapter en permanence aux changements de la société et de son organisation économique et sociale. À l’heure où le statut de l’encadrement est remis en cause, il nous faut être moteur dans sa redéfinition.

La réflexion interfédérale sur le futur statut de l’encadrement à porter en négociation devra se poursuivre et aboutir à une position politique forte. Porter cette position sera la priorité de l’exécutif confédéral. Il veillera en permanence à intégrer dans ses positions la question du statut de l’encadrement. De même, le service public engage des relations et des contraintes de travail qui sont totalement similaires à celles vécues par les membres de l’encadrement du secteur privé. Sur tous les terrains, la société évolue, et l’être humain en est le paramètre d’ajustement systématique. Public ou privé, sans distinction, l’encadrement doit accompagner les mutations et constater la précarisation de ses conditions de travail et l’affaissement de son pouvoir d’achat. Cette injustice insupportable mobilise les militants de la CFE-CGC. Il est essentiel que les femmes et les hommes qui, chaque jour dans leur vie personnelle et professionnelle, exercent des responsabilités, prennent des initiatives et des risques et s’impliquent pour être des acteurs du changement, disposent d’un espace pour mettre en commun leurs compétences au service de l’organisation et de l’innovation sociale. Cet espace est décrit par le corpus des valeurs que défend la CFE-CGC.