> Actualité > Développement durable : Rapport sur l’appropriation des ODD

02/07/2018 • Développement durable

Rapport sur l’appropriation des ODD

Le lancement du  Rapport sur l’appropriation des Objectifs de développement durable par les acteurs non étatiques français du Comité 21 a eu lieu le 2 juillet 2018, de 9h30 à 12h45, à l’auditorium du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire - Tour Séquoia - La Défense.

Après un premier rapport publié en 2017, la société civile a souhaité se mobiliser de nouveau pour travailler à une seconde édition, à laquelle la CFE-CGC a été associée. Pour la 1ère fois, une organisation syndicale intervient dans  ce support en tant que co-pilote.

Coordonné par le Comité 21 et 18 copilotes, le rapport 2018 a mobilisé plus de 80 organisations de la société civile, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Agence française pour la Biodiversité, de la Caisse des Dépôts, du groupe La Poste et de Veolia.

Trois ans après l’adoption de l’Agenda 2030 et deux ans avant la première grande évaluation de l’ONU en 2020, ce document dresse l’état des lieux du niveau de connaissance et d’utilisation des ODD par les organisations françaises, que ce soit dans leurs actions en France ou à l’international. Le rapport se compose de deux analyses complémentaires : une première partie propose une étude transversale, acteur par acteur : la seconde se concentre sur les six ODD passés en revue cette année par l’ONU lors du Forum politique de haut niveau (FPHN) qui se tiendra à New-York du 9 au 18 juillet prochain.

Ce rapport constitue donc une contribution au FPHN 2018 et sera annexé au point d’étape officiel que la France remettra à l’ONU en juillet. Dans la mesure où il est le fruit de la collaboration d’une large partie de la société civile, il se veut également une contribution à l’élaboration de la feuille de route nationale 2019-2030 pour la mise en oeuvre de l’Agenda 2030 en France.