> Actualité > Entreprises : François Hommeril en visite sur le site ArcelorMittal de Dunkerque

24/03/2017 • Entreprises

François Hommeril en visite sur le site ArcelorMittal de Dunkerque

Le 16 mars dernier, François Hommeril a visité l’un des plus importants sites de production d’acier d’ArcelorMittal. L’occasion, pour le président de la CFE-CGC, de rappeler l’importance de l’industrie pour l’économie d’un pays.

Situé sur la commune de Grande-Synthe, ArcelorMittal Dunkerque est, par ses volumes de production et ses performances, l’un des premiers sites à chaud au niveau européen. S’étendant sur sept kilomètres carrés, l'usine est un vaste complexe intégré qui assure la production de la fonte, sa transformation en acier et enfin son laminage. Un site au centre de la stratégie du groupe sidérurgique, plus important producteur d’acier au monde.

Les mesures anti-dumping, ça marche !

C’est Eric Niedziela, CEO ArcelorMittal Atlantique et Lorraine (sept sites en France), qui a accueilli François Hommeril sur le site. En préambule à la visite, le directeur général a commenté la situation de la société. « Les performances s’améliorent, mais elles pourraient être encore meilleures en termes de services au client notamment ! L’amélioration des prix constatée en 2016 s’explique en grande partie par des mesures prises par la Commission européenne pour protéger le marché européen du dumping de certains pays - la Chine en particulier ».

A cet égard, la CFE-CGC se félicite d’avoir été de ceux qui ont manifesté à Bruxelles, en février et novembre 2016, pour la sauvegarde de notre industrie sidérurgique européenne confrontée à différentes menaces (dumping, directive quotas CO2).

Directive sur les quotas de Co2 : attention, danger !

Une incertitude plane cependant sur l’avenir de la sidérurgie européenne, incertitude liée à la révision de la directive sur les quotas de CO2.  En effet, la Commission européenne propose un système qui va pénaliser les producteurs d’acier européens au regard de leurs concurrents et conduira inéluctablement à un désinvestissement massif dans les outils de production d’acier en Europe. De plus, ce sera sans effet sur les émissions de gaz à effet de serre : le CO2, qu’il soit produit en Asie ou en Europe, a le même effet sur le réchauffement climatique ! La proposition de la Commission, opposée à celle du Parlement européen ainsi qu’à la position commune du patronat européen de l’acier (EUROFER) et d’Industrill Fédération européenne des syndicats de salariés de l'Industrie, doit faire l’objet d’un arbitrage tripartite d’ici l’été 2017 (Parlement européen, Commission européenne et Conseil européen).

François Hommeril, homme d’industrie (il a effectué toute sa carrière dans le monde de l’aluminium et de l’alumine de spécialité) a pour sa part expliqué toute l’importance de l’industrie pour l’économie d’un pays - celui de la France en particulier. Malheureusement, nos décideurs politiques, quels qu’ils soient, l’oublient trop souvent !

Des milliers de datas… et trois opérateurs

La visite a débuté par un parcours près des matières premières (minerais de fer et charbon). Ensuite, direction le haut fourneau numéro 4 : le plus grand d’Europe ! La visite du plancher de coulée HF4 et de la salle de contrôle commune aux trois hauts fourneaux, pilotée par Fabrice Legendre (délégué syndical CFE-CGC) a permis de prendre toute la mesure de l’évolution des technologies au service du process. Désormais, c’est au sein d’une même salle équipée de plusieurs dizaines d’écrans et de milliers de datas que trois opérateurs pilotent à distance l’ensemble des installations. Sous des installations d’apparence lourde et ancienne se cachent une technologie performante, digne des installations les plus modernes, qui nécessitent des compétences toujours plus pointues.

Place ensuite à l’aciérie, pour une visite guidée par Michael Pruvost, délégué syndical, qui pu expliquer le process d’élaboration de l’acier, de la désulfuration de la fonte jusqu’à la sortie des coulées continues.

La visite s’est terminée par le laminoir à chaud, bel outil modernisé au cours des cinq dernières années au  niveau de ses motorisations (dégrossisseur et finisseur) et de ses bobineuses.

A la rencontre des militants

A l’occasion de ce déplacement, François Hommeril, accompagné de sa directrice de cabinet, Karina Aitoufellah, a aussi pu échanger avec une dizaine de militants des sites sidérurgiques du bassin dunkerquois. Il a notamment rencontré Jean Cailleau, président de l’Union locale CFE-CGC de Dunkerque, qui a notamment insisté sur la situation économique délicate des sites ASCO Industries et MG-Valdunes à Leffrinckoucke. Mais aussi Martine Marquaille, administratrice CFE-CGC sidérurgie de l’UD59, François Pagano, DSC ArcelorMittal Atlantique et Lorraine, ainsi que Xavier Le Coq, président du syndicat CFE-CGC sidérurgie et délégué national confédéral à l’industrie.

En savoir plus sur ArcelorMittal Atlantique et Lorraine

La société ArcelorMittal Atlantique et Lorraine regroupe sept établissements en France (de Nantes à Florange jusqu’à Dunkerque), plus un site au Luxembourg, dans le même périmètre de management.

Elle compte 7 500 salariés en CDI, et environ 10 000 au total, en intégrant les intérimaires et surtout les entreprises partenaires présentes en permanence sur nos sites de production.

Le site de Dunkerque est la plus grande unité de production d’acier d’ArcelorMittal en Europe : capacité de 7 Mt/an (budget 2017 = 6,8 Mt), pour une superficie de 450 ha (sur le site s’étend sur 10 kms de longueur et 3 kms de largeur).