> Actualité > Entreprises : Portrait de militant - Anh-Quan Nguyen (PSA), un marathonien du di...

10/02/2017 • Entreprises

Portrait de militant - Anh-Quan Nguyen (PSA), un marathonien du dialogue social

Délégué syndical central suppléant CFE-CGC du groupe Peugeot-Citroën Automobiles (PSA) et responsable syndical du site francilien de Vélizy, l’ingénieur Anh-Quan Nguyen (52 ans, fédération de la métallurgie), ancien boat people, milite au quotidien pour un dialogue social efficace au long cours. Portrait.

Anh-Quan Nguyen a toujours eu une âme de manager. "Depuis que j’ai commencé à travailler, j’ai souhaité avoir des postes d’animation d’équipe pour aider le collectif et faire évoluer chacun car il faut placer les individus au cœur des préoccupations", explique ce fringant quinquagénaire empreint de simplicité et d'humilité pour qui le syndicalisme, "c’est avant tout des relations humaines et des histoires personnelles."

Singulière, la sienne force le respect : né à Saïgon (Vietnam) en 1964, Anh-Quan Nguyen fait partie de ces centaines de milliers de boat-people qui, entre 1975 et 1985,  ont fui leur pays ravagé par la guerre. En 1979, en pleine mer de Chine en proie aux pirates, c’est grâce à l’intervention miraculeuse d’un navire français (l’« Île de Lumière », avec à son bord un certain Bernard Kouchner) transformé en navire hôpital que l’embarcation de fortune du jeune (15 ans) Anh-Quan Nguyen échappe au naufrage. "J’ai une énorme dette envers la France, mon pays d’accueil", résume celui qui accomplira son service militaire dans la marine française puis fera des études d’ingénieur avant d’embrasser une méritoire carrière professionnelle et syndicale.

Après avoir fait ses armes chez le manufacturier Michelin à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) entre 1988 et 1994 où il crée l’activité de traitement des signaux et des images - "un challenge passionnant pour un jeune ingénieur" - et façonne sa vision de l’autonomie et de la responsabilité, Anh-Quan Nguyen rejoint en 1994 le groupe automobile PSA au centre de recherche et développement de Vélizy (Yvelines), en région parisienne. Il y occupera divers postes - mesures et tests des conditions de roulage, architecture de véhicule puis diagnostic électronique - encadrant systématiquement des équipes (jusqu’à 150 salariés).

"S’engager à visage découvert pour mieux défendre les salariés"

L’engagement syndical sonne dès lors progressivement comme une évidence. C’est "pour mieux défendre les salariés et s’engager à visage découvert" qu’Anh-Quan Nguyen adhère au cœur des années 2000 à la CFE-CGC, "le syndicat des cadres et de l’encadrement" dont il loue "la culture d’un dialogue social pragmatique conciliant la performance économique et sociale". Devenu en 2011 délégué du personnel puis délégué syndical et responsable syndical du site de Vélizy (5 500 salariés dont environ 60 % de cadres), il est ensuite désigné, en 2015, délégué syndical central suppléant de Peugeot-Citroën Automobiles : "J’ai ainsi pu découvrir l’ampleur du travail collectif à accomplir avec toutes les équipes CFE-CGC à l’échelle d’un grand groupe comme PSA."

Bien entendu, ses activités syndicales (80 % du temps) ont progressivement pris le pas sur son métier d’ingénieur. Coureur de marathon, Anh-Quan Nguyen est également un marathonien du dialogue social. "Le progrès social est construit sur la durée avec une démarché de co-construction. La CFE-CGC doit être force de proposition afin de faire avancer les sujets pour l’ensemble des salariés", explique cet adepte de la distribution de tracts et des visites de terrain, "une démarche indispensable pour nouer les contacts et déceler les signaux faibles".

Un militant tout terrain

En juillet 2016, la CFE-CGC et quatre autres organisations ont signé un accord de compétitivité baptisé NEC (Nouvel Elan pour la Croissance) faisant suite à l’accord NCS (Nouveau Contrat Social) signé en 2013 alors que le constructeur était en difficulté. "Le NEC est porteur de réels progrès sociaux illustrés par l’élargissement du télétravail, l’étude d’une offre assurance multirisques aux salariés, la politique salariale avec l’extension de la part variable Groupe à tous les ingénieurs, cadres et agents de maîtrise, détaille-t-il. De nombreux groupes de travail et de commissions paritaires sont issus de cet accord qui stipule notamment qu’il y aura un avenant dans l’exercice du droit syndical et une négociation sur la reconnaissance et la valorisation des parcours syndicaux."

En parallèle, il y a aussi toutes les négociations annuelles obligatoires dans l’entreprise (temps de travail, salaires…) et les think tanks internes mis en place par la CFE-CGC pour nourrir les discussions sur l’égalité professionnelle, le droit à la déconnexion, les risques psycho-sociaux, la RSE, le handicap ou la conciliation des temps de vie professionnelle et personnelle, "une réelle problématique" reconnaît Anh-Quan Nguyen (marié et père de deux enfants), qui doit lui-même jongler avec un copieux agenda !

Cet engagement protéiforme se traduit également au quotidien sur le site de Vélizy, où la CFE-CGC a brillé lors des dernières élections professionnelles en 2015, recueillant 41 % des voix sur les deuxième et troisième collèges CE et DP. Les priorités ? "Développer encore et toujours la section, remplacer les départs à la retraite de militants, attirer les jeunes et féminiser nos structures", énonce Anh-Quan Nguyen. Une belle feuille de route.

BIO EXPRESS
1964
: Naissance à Saïgon (Vietnam).
1979 : Arrivée en France.
1988 : Débute sa carrière d’ingénieur dans le groupe Michelin, à Clermont-Ferrand (63).
1994 : Rejoint le Groupe PSA en région parisienne.
2011 : Élu DP puis DS et responsable syndical sur le site de Vélizy (78).
2015 : Désigné délégué syndical central suppléant CFE-CGC du groupe PSA.
2016 : Rentre au Comité Directeur du SMIDEF (Syndicat de la Métallurgie d’Ile-de-France).

PSA, UN GRAND NOM DE LA CONSTRUCTION AUTOMOBILE

- Fondé en 1965, le groupe PSA exploite les marques automobiles Peugeot, Citroën et DS (3,146 millions de véhicules vendus dans le monde en 2016).
- Présidé depuis avril 2014 par Carlos Tavares, PSA est aujourd’hui à la bataille avec Renault pour la place de second constructeur automobile européen derrière le groupe allemand Volkswagen.
- 54,7 milliards d'euros de chiffre d’affaires (2015).
- 184 000 collaborateurs dans le monde dont environ 79 000 en France.
- 41 % : le score de la CFE-CGC (2e et 3e collèges en DP et CE) lors des dernières élections professionnelles de 2015 sur le site francilien de Vélizy (5 500 salariés).

Mathieu Bahuet