> Actualité > Europe et international : La CFE-CGC hôte de l’assemblée générale de la CEC, la voix d...

21/11/2016 • Europe et international

La CFE-CGC hôte de l’assemblée générale de la CEC, la voix de l’encadrement européen

Comptant plus d'un million d'affiliés dans toute l'Europe, voix indépendante et autonome de l’encadrement européen, la Confédération Européenne des Cadres (CEC) tiendra une assemblée générale extraordinaire le 21 novembre dans les locaux de la CFE-CGC, membre fondateur de l’organisation.

La CFE-CGC à l’heure européenne ! En sa qualité de membre fondateur (en 1951) de la Confédération Internationale des Cadres - qui a donné naissance en 1989 à la Confédération Européenne des Cadres - la CFE-CGC accueillera symboliquement, le 21 novembre dans ses locaux rue du Rocher à Paris, l’assemblée générale extraordinaire de la CEC pour lui permettre de passer sous statut belge, l’organisation étant basée à Bruxelles.

• Un partenaire incontournable du dialogue social européen

Voix indépendante et autonome de l’encadrement européen, la Confédération Européenne des Cadres (la CEC European Managers en version originale), présente dans 20 pays par le biais d’organisations nationales membres (dont la CFE-CGC) et de fédérations professionnelles, est une des 6 organisations de partenaires sociaux européens interprofessionnels reconnues par la Commission européenne.

Avec plus d’un million d'affiliés des secteurs public et privé dans toute l'Europe, la CEC s’est affirmée comme un partenaire social incontournable du dialogue social sur le Vieux Continent, exprimant et défendant les intérêts des cadres et des managers auprès des institutions européennes.

• Un large champs d’actions

Entre autres grandes missions, la CEC :
- oeuvre pour l'intégration européenne ;
- contribue, avec les autres partenaires sociaux, à la recherche permanente d'un équilibre plus juste entre la performance économique des entreprises et la garantie d’un revenu et d’une protection sociale pour les travailleurs ;
- exprime et défend les besoins et opinions des dirigeants européens sur diverses thématiques : développement durable, protection de l'environnement, autosuffisance énergétique, formation continue, vieillissement actif, égalité des chances, promotion de la diversité etc.

A titre d’exemple, le texte relatif au statut du cadre voté à l’unanimité au Parlement européen en juin 1993 a fait l’objet d’une révision très utile par la CEC afin de moderniser ce texte fondamental.

• Une organisation en plein développement

En phase de croissance, la Confédération Internationale des Cadres poursuit son développement, à l’image de l’intégration progressive des pays de l’Est et des États baltes. Si certains membres de la CEC sont des organisations très bien structurées parmi lesquelles la CFE-CGC, le syndicalisme cadre est pour l’heure moins développé dans certains pays car les moyens humains y sont moindres. Charge donc à la CEC d’accompagner le mouvement et d’être toujours plus fédératrice avec, en toile de fond, le renouvellement de ses instances prévu au printemps 2018.

• La CFE-CGC : l’Europe à cœur

Pour mieux travailler sur les sujets d'importance, la CFE-CGC est revenue dans l'équipe des Officers de la CEC, Catherine Houlmann ayant été récemment élue secrétaire générale adjointe. De son côté, Christophe Lefèvre, élu au Comité économique et social européen (CESE), est au coeur du processus législatif du Parlement européen et de la Commission européenne.

Porter la voix de l’encadrement à l’échelle européenne et mondiale auprès des grandes institutions est un des fils rouges historiques de la CFE-CGC dont les équipes se battent au quotidien pour peser et se positionner sur les dossiers internationaux.

Pour rappel, l’Europe est également au menu de deux modules de formation spécifiques proposés par le Centre de Formation Syndical (CFS) aux adhérents et aux militants CFE-CGC :
- Un module « Ouverture à l’Europe ».
- Un module « Mise en place et fonctionnement des comités d’entreprise européens ».

Mathieu Bahuet