> Actualité > Toutes les actualités : Engagement et responsabilités : place aux jeunes !

02/10/2017 • Toutes les actualités

Engagement et responsabilités : place aux jeunes !

Quarante-six organisations membres du CESE, dont la CFE-CGC, ont signé l'appel "Jeunes et responsables !" visant à favoriser l'accès des jeunes aux responsabilités dans les organisations.

"Jeunes et responsables" : tel est l’appel paraphé le 18 septembre dernier dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine par quarante-six organisations membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE), la troisième assemblée de la République. Par l’intermédiaire de Fabrice Tyack, délégué national confédéral en charge de la jeunesse, la CFE-CGC a signé cet appel visant à "favoriser l'accès des jeunes aux responsabilités dans leurs organisations et à poursuivre les efforts menés en la matière".

• Identifier les bonnes pratiques

Ce texte fait suite au séminaire de travail organisé le 6 juillet qui avait rassemblé près de 200 représentants de la société civile (syndicats, organisations étudiantes et mouvements de jeunesse, associations, fédérations professionnelles…). Objectif de ces échanges (voir ici la retranscription) : identifier les bonnes pratiques pour rendre les organisations attractives ; former et accompagner les jeunes à la prise de responsabilité ; modifier la gouvernance pour avoir des jeunes en responsabilités et leur confier des missions de représentation extérieure. Et ainsi contribuer à lever les résistances à laisser les jeunes exercer des responsabilités.

• Engagement, sens et valorisation des missions

Ces actions sont en effet aujourd’hui prioritaires puisque "les jeunes sont, avec les séniors, la catégorie de la population qui s’engage le plus, et en même temps, celle qui est la moins représentée dans les responsabilités et mandats confiés", soulignent les signataires.

Sur la question de l’engagement, du sens et de la valorisation des missions, Fabrice Tyack a témoigné de son parcours professionnel et syndical, et rappelé combien "une organisation syndicale donne les moyens d’aider les gens". Et d’ajouter, faisant écho à son expérience d’élu en entreprise (chez BNP Paribas) : "Etre délégué syndical, c'est aider les gens et les salariés. C'est la plus belle mission au monde !"

• La CFE-CGC tournée vers les jeunes

Pour la CFE-CGC, la jeunesse est un axe de développement prioritaire. Un engagement quotidien incarné notamment par la communauté Pas à Pas, lancée l’an dernier sous l’impulsion du syndicat de l'encadrement pour faciliter aux jeunes l’accès au monde du travail et à l’entreprise. Outre le guide pratique dédié aux jeunes pour les aider à trouver les clés du marché du travail et les accompagner durant leur vie professionnelle, Pas à Pas organise régulièrement des événements étudiants permettant aux entreprises, aux créateurs de start-up et autres de venir au contact des jeunes diplômés.

"En tant que syndicat, c’est à nous de créer des ponts et du lien, résume Fabrice Tyack, coordinateur de Pas à Pas. La CFE-CGC dispose de structures, de compétences et d’antennes dans tous les territoires et les entreprises. Autant de ressources pour promouvoir auprès des jeunes - peut-être de futurs adhérents et militants - cet indispensable syndicalisme de services à développer."

Mathieu Bahuet