> Actualité > Toutes les actualités : Restructuration des branches : Le comité paritaire restructuratio...

03/11/2016 • Toutes les actualités

Restructuration des branches : Le comité paritaire restructuration des branches officiellement installé

Le comité paritaire pour la restructuration des branches a été officiellement installé lors d’une séance de travail au siège du MEDEF ce jeudi 3 novembre au matin. La CFE-CGC en avait demandé la tenue dès le 21 octobre dernier par mail à l’ensemble des organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés.

La CFE-CGC juge primordiale l’implication totale des acteurs de terrain dans la démarche de rapprochement des branches professionnelles afin que la notion de caractéristiques économiques et sociales partagées soit la seule notion à prévaloir. Il serait en effet extrêmement dommageable que des rapprochements soient imposés pour satisfaire à des effets de seuils arbitraires ou un nombre de branches prédéterminé.

Pour la CFE-CGC, le comité paritaire devra très rapidement donner une définition précise de ce qu’est une branche professionnelle et clarifier la relation entre branche et conventions collectives. La CFE-CGC s’attachera en particulier à préserver le maintien des branches catégorielles, seules en capacité de répondre aux attentes spécifiques de certaines catégories de salariés.

Une réunion mensuelle du comité paritaire est prévue, la prochaine permettra notamment de définir les modalités de fonctionnement de cette instance. Afin que le comité paritaire puisse apporter le plus tôt possible son soutien aux branches, la CFE-CGC veillera au respect de cet agenda et au bon déroulement des travaux. Après les déclarations de bonnes intentions, il est désormais temps de passer aux actes !