> Les dossiers > Burn-out : Comment identifier le burn-out ? Comment mieux le prévenir ?

Le rôle des IRP et des médecins du travail

Les instances représentatives du personnel(IRP) et le médecin du travail participent à laprévention du burn-out.

Délégués syndicaux

Les obligations de l’employeur en matière derisques professionnels sont reprises dansl’ Accord national interprofessionnel « qualitéde vie au travail » signé en juin 2013. Nousavons créé une bande dessinée sur ce thème :elle est téléchargeable sur cfecgc.org, rubriquepublications.La QVT faisant partie des négociationsdevant être ouvertes chaque année au seindes entreprises, nous conseillons d’engagercette négociation en y intégrant les différentsitems d’un travail de qualité. La CFE-CGCorganise au Centre de formation syndicaleun module de formation dédié.

CHSCT/DUP

Ce sont des acteurs dont le rôle est évidemmentmajeur. Pour la CFE-CGC, le thème de laprévention du burn-out doit maintenant êtremis à l’ordre du jour du CHSCT. À cet effet, cesacteurs de la santé au travail doivent bénéficierde formations sur le burn-out, afin de préveniret d’agir au mieux.

Médecin du travail

Le médecin est le meilleur professionnel pourfaire un dépistage en phase de pré burn-out.Il doit établir le lien direct entre la pathologieclinique et le travail, grâce à sa connaissancede la clinique du travail.Il a un devoir d’alerte (anonymisé et collectifArt. L4624-9). Lorsque le médecin du travailconstate la présence d’un risque pour la santédes travailleurs, il propose par un écrit motivéet circonstancié des mesures visant à lapréserver. Cet avis doit être adressé au CHSCTainsi qu’à la CARSAT et à l’inspecteur du Travail.