> Les dossiers > Burn-out : Comment identifier le burn-out ? Comment mieux le prévenir ?

Les actions de la CFE-CGC

La CFE-CGC est l’organisation syndicale pionnière en matière de stress professionnel. Grâce à son action, le stress est devenu un débat de société.
Chaque jour, la CFE-CGC multiplie les actions et les outils pour lutter contre le mal-être au travail.

Nos propositions

La CFE-CGC soutient toutes les propositionsde la mission parlementaire, et particulièrement :

• D’inscrire le thème de la prévention des risquespsycho-sociaux dans la négociation annuelleobligatoire portant sur l’égalité hommes-femmes etla qualité de vie au travail (rapport n°4487 présentéle 17 février 2017) ;
  • Que soit élaboré un questionnaire au service desmédecins pour améliorer le dépistage et la prise encharge des victimes ;
  • De simplifier la reconnaissance du burn-out enmaladie professionnelle, en l’inscrivant àun nouveau tableau de maladie professionnelle,ou a minima, en ouvrant l’accès aux Commissionsrégionales de reconnaissance des maladies professionnellesqui instruisent le dossier, dès lors quele seuil de 10 % d’incapacité permanente est atteint.

Nos formations

Régulièrement, la CFE-CGC organise pour ses adhérents, des formations destinées à les familiariser à la thématique du stress en entreprise : quels sont les mots à employer, les pièges à éviter.

Nos outils

Guide de prévention du burn-out CFE-CGC

BD Stress n°1

BD Stres n°2