> Les dossiers > Comité Entreprise Européens

Comité Entreprise Européens

Pour la CFE-CGC, les comités d’entreprise européens constituent une institution majeure de représentation des salariés pour la construction d’un dialogue social transnational, niveau où les décisions du groupe européen se prennent. Ils permettent d’avoir une information et une consultation sur l’évolution des activités des groupes. Ils doivent permettre aussi une représentation du personnel d’encadrement.

C’est pourquoi la CFE-CGC s’est impliquée depuis les premières expérimentations de CEE (1989) dans ces institutions, en négociant et signant les accords les mettant en place, en y siégeant, contribuant ainsi à la construction d’un des pierres angulaires de l’Europe sociale et de la performance de la gouvernance des entreprises.

Cette implication s'est développée sous différentes facettes et enrichie :

Un partage d'expertise et d'expériences

La Confédération anime un réseau de référents sectoriels nationaux (16 secteurs représentés) qui comprend de nombreux membres de CEE de groupe de diverses nationalités. La CFE-CGC a même des secrétariats de CEE (Rio Tinto, PPR, Ineos...).

Des formations

La CFE-CGC a développé des stages de formation pour les représentants et futurs représentants dans les négociations d'accord sur les CEE et siégeant dans les CEE.

Des outils

- Une adresse dédiée aux questions sur les CEE
La CFE-CGC vient de mettre en place une adresse dédiée aux comités d'entreprise européens : comites-entreprise-europeens@cfecgc.fr
Pour toute question concernant le CEE, n'hésitez pas à nous envoyer vos messages à cette adresse dédiée !

- Un guide pour renforcer l'implication de l'encadrement dans les CEE : le projet PERCEE