> Les dossiers > Made In Emplois : Avec la CFE-CGC, soyez consomm’acteur !

Charles Huet - "Appli MIE, l'outil le plus riche sur le made in France"

Auteur du Guide des produits Made in emplois puis développeur, en partenariat avec la CFE-CGC, de l’application Made in Emplois, Charles Huet s’est imposé comme une des figures emblématiques du made in France, un phénomène en plein boom. A l’occasion du lancement de la nouvelle version de l’application, entretien avec un fervent militant de la consommation responsable.

Pouvez-vous nous rappeler la genèse de Made in Emplois et la philosophie du projet ?
En 2013, j’ai publié Le Guide des produits Made in Emplois (aux Éditions Du Puits Fleuri ; 476 pages) avec l’objectif d’en faire la bible du made in France sous la forme d’un document pratique le plus exhaustif possible afin de référencer les marques qui fabriquent en France une centaine de catégories de produits courants en B to C (des entreprises aux particuliers).
Dans la foulée du livre, il s’agissait ensuite de sensibiliser le grand public pour faire comprendre aux consommateurs que, derrière chaque produit, il y a des salariés travaillant aux quatre coins de l’Hexagone et dont les emplois sont directement corrélés au succès commercial de ces produits. D’où le lancement en mars 2014, en partenariat avec la CFE-CGC, de l’application Made in Emplois téléchargeable sur smartphone et tablette, devenue l’outil le plus riche et le plus puissant sur le made in France et la consommation responsable.

"La CFE-CGC possède de multiples capteurs économiques et sociaux dans un très grand nombre d’entreprises implantées sur l’ensemble du territoire"

Pourquoi avoir noué ce partenariat exclusif avec la CFE-CGC ?
Je suis très fier de ce partenariat avec la CFE-CGC. Dès le début, j’ai été séduit par le discours de sa présidente Carole Couvert, plaçant les salariés et les entreprises sur le même pied d’égalité et prônant la défense au quotidien de l’emploi au travers de nos achats. Un grand syndicat de salariés comme la CFE-CGC possède par ailleurs de multiples capteurs économiques et sociaux dans un très grand nombre d’entreprises implantées sur l’ensemble du territoire. Les délégués syndicaux et les représentants du personnel de la CFE-CGC peuvent ainsi contribuer à l’interactivité de l’application (remontées d’infos, commentaires…).
Avec Made in Emplois, nous avons contribué au boom du made in France et à l’appétence grandissante des consommateurs pour le made in France et même le made in région. Comme le montrent de nombreuses études, préserver l’emploi dans l’Hexagone, valoriser les savoir-faire, pérenniser les outils de production et réduire l’empreinte carbone de ses achats sont autant de raisons qui motivent les achats made in France.

Quelle est aujourd’hui l’envergure (téléchargements, entreprises référencées…) de l’application ?
Constamment enrichie de nouveaux contenus et de mises à jour, Made in Emplois, c’est désormais 22 000 téléchargements, 1 200 entreprises référencées avec 120 catégories de produits soit 500 000 emplois concernés. Télécharger l’application, c’est donc défendre l’emploi en France et promouvoir une attitude responsable de consom’acteur au profit de la relocalisation et de la pérennisation de nos entreprises.
Après le succès de la première version, une V2 avait été lancée fin 2015 avec de nouvelles fonctionnalités dont une calculette d’auto-évaluation de son « empreinte emplois » ludique et instructive, permettant à chacun de calculer le nombre d’emplois qu’il a contribué à maintenir grâce à ses achats.

"La géolocalisation permet à chaque utilisateur de repérer les sites de production et d’emplois à proximité"

Ce mois-ci, une troisième version est désormais disponible, avec notamment un service de géolocalisation…
Pour permettre à chaque utilisateur de repérer les sites de production et d’emplois à proximité, la nouvelle version présente en effet une carte de France de l’ensemble des sites Made in Emplois, tous secteurs confondus : agro-alimentaire, habillement, automobile, maison, cuisine, sport, bricolage etc. Outre la géolocalisation, des notifications pourront ponctuellement être envoyées pour les grands événements (chiffres du chômage, salon du Made in France…).
Plus que jamais, Made in Emplois est un must have pour toute personne - dont les adhérents et les militants de la CFE-CGC - souhaitant s’engager dans cette bataille pour l’emploi et en faveur du made in France !