> Les espaces > Réseau Equilibre

espaces

Réseau Equilibre :

Diversité

La promotion de la diversité dans les entreprises : les meilleures expériences en France et à l’étranger

Vincent Chriqui, directeur général du Centre d'analyse stratégique a remis officiellement à Eric Besson, ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, un rapport sur "La promotion de la diversité dans les entreprises : les meilleures expériences en France et à l'étranger", le 13 juillet dernier.

Et télécharger le rapport

"Il est primordial d’associer les différents combats que mène la Halde avec nos obligations de délégué syndical CFE-CGC" - 29 juin 2010

Freddy Mambour est directeur de restaurant, délégué syndical CFE-CGC, et tout nouveau correspondant local de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations (Halde) dans le Calvados.

Rapport annuel 2009 de la HALDE

10 545 réclamations enregistrées et traitées en 2009, soit une augmentation de 21 % par rapport à 2008 et de 69 % par rapport à 2007.
49 % des réclamations liées à l'emploi : plus des 2/3 concernent le déroulement de carrière, le reste porte sur le recrutement et 2/3 dans le secteur privé et 1/3 dans le secteur public
28,5 % des réclamations concernent l'origine, 18,5 % l'état de santé et le handicap...

Des pratiques pour l'égalité des chances : que répondent les entreprises en 2008/2009

Conçu avec des responsables de ressources humaines, le questionnaire sur les pratiques de gestion des ressources humaines s'adresse aux 250 plus grandes entreprises installées en France. Les informations transmises sur une base volontaire par les entreprises, et leur analyse par la HALDE, permettent d'identifier certaines pratiques intéressantes et d'illustrer les recommandations de la haute autorité. Sur la base des informations qu'elle reçoit, la HALDE met en valeur certaines pratiques qui sont :
- conformes au cadre légal ;
- effectivement menées et documentées (précisions sur le type d'action et ses modalités de mise en oeuvre) ;
- accompagnées, dans la mesure du possible, des éléments d'évaluation de leur efficacité (impacts constatés à court terme / attendus à moyen terme).
La mise en place d'une politique de prévention des discriminations s'inscrit sur le long terme, c'est la raison pour laquelle la HALDE tient compte de l'évolution des réponses d'une année sur l'autre et peut valoriser des actions initiées avant 2008.
Cette quatrième édition du guide "Des pratiques pour l'égalité des chances. Que répondent les entreprises à la HALDE ?" s'appuie sur l'analyse des 174 réponses reçues...

Communiquer sur la promotion de la diversité : Quels enjeux pour l'entreprise ? - 15 juin 2009

Aujourd'hui, la question de la diversité est devenue fondamentale. Toujours controversée, elle est toutefois est un enjeu sociétal prioritaire. Le lancement de cette Charte pour inciter les entreprises à garantir « la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs », ou encore la création par voie législative de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE), le 30 novembre 2004, témoignent de cette évolution. La crainte des pénalités, de plus en plus lourdes, peut constituer un facteur explicatif, mais la prise de conscience survenue au sein des entreprises ne doit pas être minorée.

Égalité des chances de la théorie à la pratique

La CFE-CGC approuve les annonces faites par le président de la République sur l'égalité des chances dans le monde du travail.

Label diversité

17décembre 2008
La commission du label diversité va se mettre en place le 17 décembre 2008. Ce label aura un fonctionnement légèrement modifié par rapport à celui du label égalité. Il y aura 4 collèges qui voteront au lieu de 3 (Etat - Employeurs - Syndicats - ANDRH). L'attribution du label se fera en deux étapes : un contrôle en entreprise par l'organisme en charge du label (l'AFNOR) et un vote en commission par les représentants des 4 collèges.
Contact : M-Line BRUGIDOU brugidou@cfecgc.fr

11 septembre 2008
Le lancement officiel du label Diversité a eu lieu à Paris ce jeudi 11 septembre 2008 en présence de représentants des Ministères de l'Intégration, du Travail, de l'Emploi, de l'ANDRH, de l'AFNOR,  etc.  Bien évidemment, la CFE-CGC y sera présente.
Le label diversité a été lancé officiellement en présence de Fadela AMARA  et de nombreux représentants des ministères, du SDEF, de l'ANDRH, des assocations, des entreprises et des syndicats.
Lors de cette manifestation, Marie-Line Brugidou a rappelé que la CFE-CGC n'avait pas signé l'accord interprofessionnel de 2006 et que cela était sans regret car deux ans après, tous les raisons pour lesquelles nous n'avions pas signé ont été reprises et seront traitées (ex : toutes les entreprises concernées, évaluation et suivi après mises en place d'indicateurs, non classement des critères spécifiques de la diversité, politique de recrutement et de formation etc....).
La CFE-CGC sera représentée à la commission Diversité et en cascade nous serons aussi présents au comité consultatif de la HALDE. Nous avons encore du travail à faire et notamment dégager un position commune que nous utiliserons pour nos négociations.

Ouvrage : Avec lui, avec elle

La diversité vue par de jeunes collègiens d'Aubervilliers.

Voilà le pari original de cet ouvrage qui, à travers quarante photographies et autant de textes magnifiques, nous raconte l'amitié, les gestes d'estime, de fraternité, de confiance, d'amour qui unissent les êtres au-delà des clichés.

Ouvrage d'Anthony Rougier, Nicolas Rougier et Andreia Florentino aux éditions de l'atelier.