CFE - CGC

Retour à l'accueil

> Les espaces > Réseau Equilibre

espaces

Réseau Equilibre :

Egalité professionnelle

Le laboratoire de l'égalité professionnelle et la retraite des femmes

La CFE-CGC est partie prenante du "Laboratoire de l'égalité" qui réagit à la réforme des retraites : 
Les femmes sont une fois de plus les grandes oubliées du projet de réforme des retraites qui vient d’être présenté par le gouvernement. Les inégalités existantes risquent d’être encore aggravées. Le Laboratoire de l’Egalité avait saisi officiellement le Ministre, avait rappelé les inégalités actuelles et appelé de ses voeux une réforme juste, en profondeur, progressiste et portant un vrai projet de société. Aucune des propositions que nous avions avancées n’a été prise en compte, pas même la simple demande que l’impact des mesures annoncées sur la retraite des femmes soit évalué...
La suite du communiqué...

Où en est l'égalité professionnelle dans les entreprises ?

Une nouvelle loi sur l'égalité professionnelle est annoncée en 2010. Seulement, on peut s'interroger sur les avancées enregistrées depuis la conférence de novembre 2007...

Egalité professionnelle : les revendications de la CFE-CGC - octobre 2009

L'égalité professionnelle dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l'employeur :
-  interdictions des discriminations en matière d'embauche,
- absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière,
- obligations vis-à-vis des représentants du personnel,
- information des salariés et candidats à l'embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l'entreprise.
Voici autant de revendications que la CFE-CGC souhaite voir appliquer.

"Petit traité contre le sexisme ordinaire" - septembre 2009

"Brigitte GRESY vient de sortir un livre intitulé "Petit traité contre le sexisme ordinaire" chez Albin Michel.  Il y est toujours question d'égalité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail mais, cette fois-ci, elle a voulu traiter ce sujet sous l'angle des multiples et insidieuses entreprises de déstabilisation mises en oeuvre par les sexistes ordinaires. Le sujet a été traité plutôt de façon légère et insolente mais en même temps sérieuse, avec propositions d'outils de résistance! 
Ce que j'ai aimé, en parallèle du Livre, c'est la possibilité de pouvoir s'exprimer de façon anonyme sur votre prope expérience sur le site en annexe. Je pense qu'ensuite il y aura une restitution qui sera faite par Mme Grésy et son équipe.    Voici le lien
Une façon originale de parler d'éga pro et à un niveau assez haut, donc n'hésitez pas."

Marie-Line BRUGIDOU
Responsable du Réseau Equilibre CFE-CGC
01.55.30.69.29

Atteindre l'égalité réelle entre les femmes et les hommes - 19 mai 2009

La haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité organise un colloque intitulé "Atteindre l'égalité réelle entre les femmes et les hommes",  regards croisés France-Norvège sur l'accès égal des femmes et des hommes à l'emploi, aux responsabilités professionnelles et aux salaires. Cette rencontre aura lieu de 9h00 à 18h00 au Conseil Economique, Social et Environnemental - Palais d'Iéna - 9 place d'Iéna, Paris 16ème. La CFE-CGC sera représentée par Marie-Line Brugidou, déléguée nationale confédérale et Nils de Tymowski et Carole Cano pour le Réseau Équilibre.

Table ronde "les rémunérations" au forum annuel de l'ANDRH - 12 mai 2009

Marie-Line Brugidou, déléguée nationale CFE-CGC au pôle Emploi/Formation est intervenue à une table ronde dont la thématique était "les rémunérations" au Forum annuel de l'ANDRH.

Egalité salariale entre les hommes et les femmes - avril 2009

Vous trouverez en annexe, un texte sur les nouvelles dispositions légales sur l'obligation annuelle de négocier sur la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes sur la base du rapport de situation comparée.Le contenu de ce document devrait vous aider pour obtenir la fourniture du Rapport de Situation Comparée dans les entreprises de + de 50 salariés. Je vous rappelle que l'échéance maximum de fourniture de ce rapport est décembre 2009. Si après analyse de ce rapport, il y a des écarts de salaires entre les femmes et les hommes, l'entreprise doit faire le nécessaire afin de résorber ces écarts, délai : fin décembre 2010.   Si vous avez besoin de renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter le/la membre du réseau Equilibre de votre secteur, il/elle vous aidera.

Un goût d'inachevé - 20 mars 2009

La CFE-CGC adhère totalement à la campagne européenne contre les inégalités entre hommes et femmes. Avec son Réseau Équilibre, elle agit pour la disparition des inégalités à tous les niveaux : entreprises, branches professionnelles, ministères. Elle multiplie les travaux avec la Confédération européenne des cadres (CEC) à ce propos. La CFE-CGC a activement participé au sommet pour l'égalité dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne en octobre 2008. Cependant, il ne faudrait pas que la France soit montrée du doigt pour « travail inachevé » puisque ses engagements pris lors de la conférence tripartite de novembre 2007 n'ont pas été respectés ! Quid des sanctions prévues en cas d'absence de Rapport de situation comparée (RSC) destiné à résorber les écarts de salaire ? Le projet de loi était prétendument prêt... Quid de l'engagement de l'État pour faire appliquer les lois auprès des directions générales et départementales de l'emploi ? Les inspecteurs du travail, ou les référents égalité professionnelle, doivent aller dans les entreprises pour informer et inciter les entreprises à fournir ce RSC, l'analyser et effectuer les actions correctives qui s'imposent. Quid des tables rondes acceptées par le gouvernement sur le temps partiel et le plafond de verre ? Dans l'agenda social 2009 prévisionnel du ministère du Travail et du MEDEF, l'égalité professionnelle est au programme... Mais pour la CFE-CGC il n'est pas envisageable de négocier autre chose tant que l'application de la loi de mars 2006 n'aura pas donné ses premiers résultats (prévus pour 2010). Question de cohérence ! Marie-Line Brugidou

Chiffres clés de l’égalité entre les femmes et les hommes - Mars 2009

Les commentaires et analyses qui entourent la parution  annuelle des Chiffres clés de l'égalité entre les femmes et les hommes attestent de l'intérêt sans cesse croissant des responsables politiques et institutionnels, des  associations, des professionnels, des enseignants, des chercheurs, pour cette politique interministérielle que constituent les droits des femmes et l'égalité entre les femmes et les hommes.

En bref

Le MEDEF et le Ministère du Travail souhaitent négocier à nouveau sur l'égalité professionnelle dans le cadre de l'agenda social 2009. La CFE-CGC répond qu'il vaut mieux terminer les travaux qui sont toujours inachevés avant d'entamer de nouvelles négociations.
La CFE-CGC se prononce pour un congé parental partagé.

Flash info : courrier adressé à Madame Letard - 26 janvier 2009

A l'issue de la conférence tripartite sur l'égalité professionnelle entre les sexes, le Ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, annonçait la présentation d'un projet de loi au premier semestre 2008 prévoyant notamment la mise en place de sanctions financières à l'égard des entreprises de plus de 50 salariés n'ayant pas élaboré de plan de résorption des écarts salariaux.

La CFE-CGC et l'égalité professionnelle

Le Réseau Equilibre est né en 2004. Pour la Confédération CFE-CGC, le but de ce réseau  était de créer un laboratoire d'idées sur deux champs étroitement liés : L ‘Egalité Professionnelle et la Mixité Professionnelles ainsi que la Conciliation des Temps de Vie. En 2009, grâce aux travaux du Réseau, notre Confédération est maintenant incontournable sur ce sujet.

LOI n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d’adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations

Portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations

Rapport d'activités en application de l’article 6 septies de l’ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires - Juillet 2007 - Novembre 2008

Conformément aux missions que lui a confié la loi du 12 juillet 1999, la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes présente son rapport d'activité pour la période de juillet 2007 à novembre 2008.
En première partie de ce rapport figure l'étude que la Délégation a menée sur l'égalité des filles et des garçons dans le système éducatif.
La deuxième partie retrace les travaux de la Délégation au cours de cette période, notamment ceux portant sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Egalité Hommes-Femmes - Ministère du Travail - Août 2008

Rapport de situation comparée
Dans le cadre des travaux préparatoires de la conférence tripartite du 26 novembre 2007 sur l'égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes, les entreprises ont fait part de leur difficulté à produire ce document.
 
Sur la base de ces propositions et parallèlement à une adaptation des indicateurs réglementaires devant figurer dans le rapport, ce guide a été réalisé pour faciliter la production et l'utilisation du rapport et aider à l'élaboration de plans d'action.
Le rapport de situation comparée est un outil qui doit répondre aux trois objectifs suivants :
- Constater,
- Comprendre,
- Agir.
Communiqué de presse du ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité
De nouveaux outils au service de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : mise en ligne d'un modèle de rapport de situation comparée et d'un guide de réalisation.
Modèle de rapport de situation comparée  (Entreprises de moins 300 salariés)
Modèle de rapport de situation comparée  (Entreprises de plus 300 salariés)
 

Comment se connecterInscription

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. J'accepte En savoir plus

Informations sur les cookies

En utilisant le site cfecgc.org, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Pour tout savoir sur les cookies, vos traces, vos droits, cliquez ici :

http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/

La CNIL définit le cookie comme une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez. Certains cookies nécessitent un consentement préalable. En savoir plus :

http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/

Les menus d’options internet de votre navigateur doivent vous permettre de désactiver facilement les cookies. Les conseils de la CNIL pour bloquer les cookies:

http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/conseils-aux-internautes/

Nous utilisons des cookies pour permettre le partage de nos contenus, pour réaliser des mesures d’audience qualitatives et quantitatives et pour améliorer les services du site. Les cookies permettent le bon fonctionnement de nombreuses fonctionnalités sur le site, et améliorent l'expérience de navigation sur le site.