24/03/2017 • Semaine de l’industrie : pour la CFE-CGC il n’y a pas d’économie forte sans industrie forte

A l’occasion de la conclusion de la semaine de l’industrie, la CFE-CGC tient à réaffirmer que l’industrie est indispensable à l’économie et au développement de notre pays. L’idée que les pays les plus riches pouvaient se concentrer sur les services et délaisser la production des biens matériels est, démonstration de ses nombreux travers à l’appui, devenue obsolète. Le mythe de la « société post industrielle » est maintenant dépassé, même si la thématique « industrie » est encore trop peu présente dans le débat politique.

Pour la CFE-CGC :

• l’industrie est un moteur fort de l’économie : cette prise de conscience a été malheureusement tardive, seule la dernière crise a fait comprendre son importance à nos gouvernants ;
  • l’industrie tire l’innovation et les exportations : son affaiblissement a creusé le déficit de notre commerce extérieur ;
  • l’industrie génère des emplois qualifiés et a un effet multiplicateur sur l’emploi, un emploi industrie générant plus de 3 emplois hors industrie.

Pleinement impliquée dans le Conseil national de l’industrie, la CFE-CGC a notamment rappelé au Premier ministre que les dispositifs de soutien à l’investissement et à l’innovation doivent avoir pour premiers objectifs la compétitivité de notre industrie et le développement et le maintien de l’activité et de l’emploi en France.

Une politique coordonnée de soutien aux filières industrielles doit être poursuivie, intégrant toutes les entreprises d’une filière et pas seulement les grands donneurs d’ordre.

Une attention toute particulière doit être portée sur l’avenir de la filière des composants électroniques semi-conducteurs, gage de réussite de l’Industrie du Futur (projets avions électrique, voiture autonome …) et sur les industries à la base de la nécessaire transition écologique.

Pierre Jan - Relations Presse et institutionnelles

Tél. : 01 55 30 12 92 / 06 32 05 69 02 / E-Mail : pierre.jan@cfecgc.fr