14/11/2017 • Semaine Européenne du Handicap : chaque jour de l’année la CFE CGC Handicapable !

Du 13 au 19 novembre 2017, se déroule la 21e Semaine pour l'emploi des personnes handicapées ! Pour nous à la CFE CGC, c’est chaque jour de l’année que nous sommes résolument engagés sur les sujets santé au travail et handicap !

Dans ce contexte de restrictions budgétaires la CFE CGC a interpellé Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat en charge des personnes en situation de handicap et a proposé lors de cette rencontre le 9 novembre 2017, plusieurs actions.

Sécuriser les fonds destinés à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Renoncer à la fusion de l’Agefiph et du Fiph qui aurait au final des effets négatifs pour tous, les niveaux d’intégration de personnes en situation de handicap étant très différents dans le secteur public et dans le privé.

Développer l’accompagnement du handicap psychique au sein des entreprises par une montée en compétence des prestataires financés par l’Agefiph.

Rendre notre société plus inclusive en facilitant l’accès à la VAE pour l’ensemble des demandeurs d’emploi en situation de handicap, y compris la population de l’encadrement.

Faciliter la vie professionnelle des aidants familiaux en maintenant par exemple les cotisations à taux plein lorsque les salariés sont à temps partiel par obligations familiales.

Les personnes en situation de handicap sont deux fois plus touchées, que les travailleurs valides, par le chômage. Il s’agit maintenant de passer des constats aux actes pour imaginer les dispositifs qui permettront à chacun de révéler son potentiel. Nous attendons du gouvernement qu’il nous démontre la pleine mesure de son engagement sur le sujet.

La CFE CGC quant à elle continuera à agir au quotidien pour sensibiliser sur tous les types de handicap.

Tous handicapables à la CFE CGC chaque jour de l’année !

Contact Presse et Institutions : Pierre JAN :  01 55 30 12 92 - 06 32 05 69 02 - pierre.jan@cfecgc.fr