> Services > partenaires > Institut National de Prévoyance Collective (INPC)

Institut National de Prévoyance Collective (INPC)

Créé en 1982 à l’initiative de la Caisse Nationale de Prévoyance, l’Institut National de Prévoyance Collective (INPC) est une association qui regroupe une entreprise publique d’assurances ainsi que des opérateurs paritaires ou mutualistes(1) partageant un socle de valeurs communes.

L’objectif de l’INPC étant de promouvoir la prévoyance collective paritaire dans les entreprises et les branches professionnelles, l’alliance de CNP Assurances et d’opérateurs issus du monde de la protection sociale lui permet de conduire des travaux ou des réflexions sur ce sujet avec le concours des partenaires sociaux -organisations patronales et organisations syndicales de salariés (2)- regroupées au sein du conseil d’orientation de l’INPC.

L’INPC, au centre des relations et des négociations avec les partenaires sociaux :

- engage des actions d’information et de communication de nature à promouvoir la protection sociale dans un cadre collectif et paritaire ;

- organise, pour les négociateurs des sessions d’apport technique sur la prévoyance, les régimes de santé complémentaires, l’épargne retraite en entreprise et l’épargne salariale ;

- communique régulièrement à l’aide d’une lettre mensuelle d’information sur l’actualité de la protection sociale adressée aux abonnés par voie électronique ;

- favorise l’échange avec les acteurs sociaux en participant aux manifestations organisées par les syndicats d’employeurs ou de salariés.

En savoir plus : www.inpc.fr

(1) ADEIS, CIPREV, CNP Assurances, HUMANIS Prévoyance, Inter Expansion-Fongepar, IPSEC, MFPrévoyance

(2) CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-Force Ouvrière, CGPME