Publié le 04 - 10 - 2016

Non, le dialogue social dans les entreprises ne se dément pas !

Selon le bilan de la négociation collective, plus de 36 000 accords d'entreprises ont été signés l'an passé. La CFE-CGC a paraphé 92 % des textes dans les entreprises où elle est implantée.

Contrairement à bon nombre de commentaires et de postures relayés en la matière, le dialogue social dans les entreprises est une réalité des plus concrètes ! En 2015, ce sont ainsi 36 600 accords qui ont été signés entre employeurs et représentants du personnel d’après le bilan de la négociation collective récemment présenté par le ministère du Travail aux partenaires sociaux.

"Ces chiffres officiels, incontestables, contredisent tout ce qui peut être dit sur le fait que les grandes centrales syndicales ne signeraient jamais rien !", n’a pas manqué de souligner François Hommeril lors de la conférence de presse de rentrée de la CFE-CGC, le 27 septembre dernier. Il faut revenir à la rationalité des chiffres et mettre à distance les mensonges qui désespèrent les gens."

Stables d’une année sur l’autre (36 500 accords signés en 2014), ces chiffres révèlent en effet que toutes les grandes organisations syndicales de salariés signent la plupart des accords. Dans le détail, la CFDT a paraphé, l’an dernier, 94 % des textes dans les entreprises où elle est implantée, devant la CFE-CGC (92 %), FO (90 %), la CFTC (89 %) l'UNSA (87 %) et la CGT (84 %). Notons que les salaires et les primes demeurent structurellement le thème le plus abordé dans les accords puisque 38 % des textes signés par les délégués syndicaux ont porté sur le sujet en 2015.

Les branches professionnelles à l’unisson
    Les accords de branches s’inscrivent, eux, à la hausse : 1 042 textes ont été signés l’an dernier dans les branches professionnelles (contre 1 006 en 2014), avec notamment une progression des accords relatifs à la formation professionnelle et la prévoyance et frais de santé. Les salaires (375 accords), la condition de conclusion des accords (264), la formation professionnelle/apprentissage (232), la retraite complémentaire et prévoyance (232) et le contrat de travail (207) forment le Top 5 des accords signés par thématique.

Enfin, au niveau interprofessionnel, 52 accords ou avenants ont été conclus en 2015, soit 24 de plus qu'en 2014.

Mathieu Bahuet