Retour aux actualités précédentes
Publié le 02 - 05 - 2020

    Covid-19, paroles de militants : William Viry-Allemoz

    William Viry-Allemoz, Secrétaire général de la Fédération CFE Énergies

    Dans l’énergie, une réorganisation dans les grandes largeurs

    LES MESURES INTERNES PRISES PAR LA FÉDÉRATION
    « Fin février, nous avons adressé à nos syndicats une note technique sur les gestes barrières à respecter ainsi que le premier questions/réponses du ministère du Travail. Dès le 2 mars, nous avons annulé la réunion physique de notre Conseil national (prévu les 5 et 6 mars et remplacé par une instance en web conférence) ainsi que toutes les formations prévues dans les semaines à venir. La semaine suivante, nous avons annulé le séminaire de l’équipe fédérale prévu mi-mars puis décalé notre Congrès de juin à octobre. Pour toute l’équipe fédérale en télétravail depuis la mi-mars, deux points hebdomadaires sont organisés en web conférence. Le Bureau exécutif national se réunit quant à lui les trois autres jours de la semaine. Nous avons acheté des licences supplémentaires de web conf’ à disposition de nos militants et de nos syndicats. »

    UNE ÉQUIPE D’EXPERTS AU SERVICE DES MILITANTS
    « Les principales questions des militants portent sur les justifications par les entreprises des décisions prises en matière de congés, où il est indéniable que l’effet d’aubaine joue à plein. Notre équipe d’experts est en veille permanente pour décrypter les projets de décision unilatérale ou d’accords soumis par les employeurs. Par ailleurs, nous avons instauré un numéro vert de soutien psychologique pour des militants en fragilité. »

    LE RETOUR EN GRÂCE DES REPRÉSENTANTS DE PROXIMITÉ
    « Dès les premiers jours, les entreprises de la branche ont instauré un dialogue social régulier et transparent avec les représentants syndicaux. Là où elles ont parfois refusé la présence de représentants de proximité lors de la mise en place des comités sociaux et économiques (CSE), elles ont apparemment compris l’intérêt des représentants locaux des organisations syndicales pour leur faire remonter des points d’alerte ou des signaux faibles. Je veux souligner la disponibilité et le professionnalisme de nos militants qui ont participé aux différentes instances et audioconférences organisées par les employeurs - parfois le week-end - pour gérer des situations d’urgence et maintenir le lien avec les salariés et les adhérents. C’est un bel esprit d’engagement. »

    CE QUE LA CRISE A MIS EN LUMIÈRE
    « Le sous-investissement flagrant dans les services publics, depuis nombre d’années, est aujourd’hui révélé au grand jour pour les Français. Les salariés du secteur de l’énergie se sont mobilisés pour assurer la continuité de service : il ne faudra pas l’oublier. A contrario, quelques fournisseurs alternatifs ont eu pour seule préoccupation de demander à la Commission de régulation de l'énergie (CRE) de faire jouer la clause d’urgence de l’ARENH (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique) pour préserver leur marge financière, demandant ainsi à EDF, une entreprise publique, d’être leur assureur. C’est bien la preuve que le marché ne peut pas tout. Il suffit de regarder la pénurie de masques de protection pour comprendre qu’il faut de la régulation pour assurer la continuité, la résilience et la souveraineté industrielle de notre pays. »