Retour aux actualités précédentes
Publié le 06 - 04 - 2021

    Réforme des retraites : François Hommeril veut un débat global

    Dans une interview sur BFM Business, le président de la CFE-CGC, François Hommeril, tire à boulets rouges sur la volonté de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, de réformer les retraites.

    Haro sur la réforme gouvernementale des retraites. Alors que l'exécutif, par la voix de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, laisse entendre que le projet de réforme - suspendu ces derniers mois en raison de la crise sanitaire - pourrait prochainement revenir sur la table, François Hommeril réitère la ferme opposition de la CFE-CGC. « La maitrise des coûts est légitime, mais je ne sais pas de quoi parle Bruno Le Maire, confie le président confédéral au micro de BFM. Il serait bon que lui-même sache de quoi il parle. Si le seul objectif est de diminuer le volume des pensions parce que certains ont considéré que 13, 14 ou 15 % du PIB c'est trop, je serai toujours en désaccord. »

    La CFE-CGC réfute par ailleurs certains arguments gouvernementaux motivant le projet de réforme : « On nous ressert toujours l'espérance de vie qui augmente. Je ne suis pas d'accord. Cet argument n'existe plus. L'espérance de vie recule en France et aux Etats-Unis et reste stable dans tous les pays de l'OCDE. Il faut en terminer avec ça. Nous demandons au gouvernement d’afficher ses objectifs avec de vrais arguments scientifiques et mathématiques. Quel est le temps raisonnable à passer à la retraite ? 20 ans c'est trop, faut-il revenir à 15 ans ? Faut-il travailler plus longtemps ou mourir plus tôt ? C'est de ça dont on parle. »

    Enfin, la CFE-CGC rappelle que ce débat sur la maîtrise de la dépense publique doit être global et concerner « la question du chômage, de l'emploi, de la croissance économique, de l'investissement dans la recherche et des aides aux entreprises ».