Publié le 18 - 10 - 2021

CEC : 70 ans d’engagement syndical des cadres en Europe !

La Confédération européenne des cadres (CEC), 70 ans cette année, a tenu, les 7 et 8 octobre dernier, sa première assemblée générale de la nouvelle mandature. Compte-rendu des riches échanges.

ASSURER UNE REPRÉSENTATION CATÉGORIELLE SYNDICALE EN EUROPE

La première journée a été consacrée à la partie statutaire. L’assemblée générale a permis à la nouvelle équipe dirigeante de la CEC - le président Maxime Legrand (CFE-CGC), le secrétaire général, le Danois Torkild Justesen, et la trésorière, la Suédoise Ebba Ölhund - de présenter l’intense activité des 120 premiers jours de la mandature. Les trois Officers ont en effet illustré à tour de rôle les échanges et rencontres de haut niveau qui ont permis de mettre un coup de projecteur sur l’activité de la CEC (un des six partenaires sociaux reconnus par la Commission européenne) et sur l’importance d’assurer une représentation catégorielle syndicale en Europe.

Les thèmes du pluralisme syndical et des besoins spécifiques des cadres et du personnel d’encadrement ont été au cœur de cette activité de lobbying institutionnel. La place de la CEC en tant que partenaire social représentatif n’est pas remise en question mais elle doit être défendue sans relâche, au quotidien, dans le débat politique européen. La CEC se place ainsi toujours plus comme l’organisation européenne capable de « bâtir des ponts » entre les autres organisations syndicales, tant du côté des travailleurs que de celui des employeurs.

Cette première journée a été également l’occasion de remercier deux membres de l’équipe précédente, l’Allemand Ludger Ramme (ex-président) et l’Italien Luigi Caprioglio (ex-secrétaire général), et de rappeler tout le parcours accompli par la CEC, qui célèbre cette année son soixante-dizième anniversaire. Un parcours jalonné d’hommes et de femmes qui ont toujours œuvré pour la CEC, et où la CFE-CGC a été constamment très investie et moteur.

LE RÔLE MAJEUR DES CADRES DANS LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE

La matinée du 8 octobre a ensuite été placée sous le signe de la réflexion. La conférence intitulée « Quelle place pour les cadres dans la construction du futur de l’Europe ? » a permis à trois représentants de la CFE-CGC - Anne-Catherine Cudennec, Véronique Roche et Pierre Maupoint de Vandeuil - d’évoquer la place des cadres et du syndicalisme catégoriel en France dans différentes instances, démontrant que les cadres peuvent intervenir dans un périmètre beaucoup plus large que celui de l’entreprise.

Ces interventions ont été complétées par des messages vidéo de personnalités politiques européennes et françaises dont la Bulgare Eva Maydell (députée européenne et Présidente de European Movement International), l’Autrichienne Christa Schweng (Présidente du Comité économique et social européen) et Clément Beaune (secrétaire d’État aux affaires européennes). Autant de témoignages de haute facture pour souligner l’importance du rôle des cadres dans la construction européenne.

DES CONTRIBUTIONS DANS LE CADRE DE LA CONFÉRENCE SUR L’AVENIR DE L’EUROPE

La dernière partie de la matinée a été consacrée à un travail en groupe sur cinq thèmes : changement climatique et environnement ; une économie plus forte, justice sociale et emploi ; valeurs et droits, état de droit, sécurité ; transformation numérique ; éducation, culture, jeunesse et sport. Les propositions élaborées constitueront la contribution de la CEC dans le cadre de la conférence sur l’avenir de l’Europe dont les conclusions des échanges doivent être publiées au printemps 2022, durant la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Francesca Breuil