Sur le terrain

les galeries lafayette touchées par un plan de départs

Après le Printemps cet automne (1), les Galeries Lafayette font l’objet d’une restructuration. Mais, cette fois, il n’est pas question de fermeture de magasins. Éclairages avec Laurence Lafond, déléguée syndicale CFE-CGC.

Économie Emploi Sur le terrain

Lire la suite
michelin : les dessous du plan de départs

Le groupe Michelin a présenté un « plan de compétitivité et de simplification » qui prévoit de supprimer jusqu'à 2 300 postes en France sur trois ans, sans départs contraints. Éclairages avec José Tarantini,  DSC de la CFE-CGC.

Économie Emploi Dialogue social Sur le terrain

18 - 01 - 2021

la fusion société générale-crédit du nord en 5 questions

Le groupe bancaire Société Générale veut fusionner ses réseaux de détail Société Générale et Crédit du Nord, un projet qui va passer par la fermeture de 600 agences. Décryptage avec Frédéric Guyonnet, président du SNB CFE-CGC.

Économie Emploi Sur le terrain

16 - 12 - 2020

danone : les cadres principales victimes du projet de plan social

Le géant de l’agroalimentaire a annoncé une vaste réorganisation mondiale visant à supprimer 400 à 500 postes en France, principalement des cadres. La CFE-CGC dénonce une course à la rentabilité et s’interroge sur la stratégie de l’entreprise.

Économie Emploi Sur le terrain

15 - 12 - 2020

chez ibm, la cfe-cgc mobilisée face à un plan social massif

Alors que le géant américain de l’informatique veut supprimer 1 180 à 1 385 postes en France dont 90 % d’ingénieurs et de cadres, la CFE-CGC IBM demande des garanties. Explications avec son délégué syndical central, Frank Setruk.

Économie Emploi Sur le terrain

14 - 12 - 2020

« une petite lueur d’espoir pour jacob delafon »

Le groupe américain Kohler a annoncé la mise en vente de ses usines Jacob Delafon de Damparis (Jura) et Reims. Il veut conserver la marque mais délocaliser la production. Le point avec Rodolphe Gomis, élu CFE-CGC au CSE de Kohler France.

Économie Emploi Sur le terrain

11 - 12 - 2020

comment les élus du personnel s’adaptent-ils à la crise ?

Développement à marche forcée du digital, baisse des déplacements terrain, inflation des réunions au sein des instances… Face aux difficultés, les représentants des salariés ajustent leurs pratiques syndicales.

Dialogue social Le cse Sur le terrain

08 - 12 - 2020