Le CSE

comment les élus du personnel s’adaptent-ils à la crise ?

Développement à marche forcée du digital, baisse des déplacements terrain, inflation des réunions au sein des instances… Face aux difficultés, les représentants des salariés ajustent leurs pratiques syndicales.

Dialogue social Le cse Sur le terrain

Lire la suite
vigilance envers le « dialogue social connecté »

Dans une tribune, Gilles Lécuelle, secrétaire national CFE-CGC en charge du dialogue social, évoque les enjeux du numérique sur les pratiques syndicales sous l’effet de la crise.

Dialogue social Le cse

07 - 12 - 2020

« il est urgent d’agir face aux discriminations syndicales »

Alors que le Défenseur des droits a récemment publié une enquêté édifiante sur les discriminations syndicales, Eva Ordinaire, chargée de mission, en appelle à une réponse collective et coordonnée.

Emploi Dialogue social Le cse

03 - 12 - 2019

cse : des instances qui restent à modeler

La nouvelle instance unique cristallise les débats et change la donne du dialogue social en entreprise. Plusieurs experts et représentants syndicaux témoignent.

 

Dialogue social Le cse

11 - 06 - 2019

carrefour supply chain : l'accord cse débloque des moyens constructifs

Dialogue social efficace, négociations rapides : au final, des avancées réelles obtenues par rapport au minimum légal. Explications avec Yannick Trico, délégué syndical central du SNEC CFE-CGC.

Le cse

30 - 04 - 2019

le05.04
dialogue social : à la ratp, un accord cse sur les rails

Au terme d’âpres négociations, un accord de mise en place des conseils sociaux et économiques (CSE) a été signé en novembre 2018 à la RATP (61 000 salariés) avec plusieurs avancées intéressantes. Éclairages avec Valérie Vovk, juriste de la CFE-CGC dans l’entreprise. 

Le cse Les entreprises

05 - 04 - 2019

développer les compétences de nos militants

Signé par la CFE-CGC, l’accord instaurant le comité social et économique (CSE) à la Maif (6 650 salariés pour la société d'assurance mutuelle) présente de solides garanties. Décryptage avec Edith Masson, déléguée syndicale centrale CFE-CGC.

Le cse

20 - 03 - 2019