Le travail en questions

qu’est-ce que le congé de proche aidant ?

Depuis 2017, le dispositif a remplacé le congé de soutien familial : il permet au salarié d’interrompre temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’une personne qui présente un handicap ou une perte d’autonomie.

Le travail en questions

Lire la suite
un salarié peut-il rompre sa période d’essai ?

La période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié avant son embauche définitive ou temporaire, et au futur salarié d’apprécier les fonctions qu’il va occuper dans l’entreprise. À ce titre, il peut choisir de la rompre.

Emploi Le travail en questions

08 - 07 - 2024

qu’est-ce que l’avance sur salaire ?

En cas de difficultés de trésorerie, un salarié peut solliciter une demande d’avance sur salaire à son employeur. Il s’agit ainsi d’un paiement anticipé d’une partie du salaire dû pour des heures de travail qui n’ont pas encore été effectuées.

Le travail en questions

16 - 05 - 2024

qu’est-ce qu’un conseiller du salarié ?

Toute personne bénéficiant d’une expérience du monde de l’entreprise et des relations entre employeurs et salariés, et d’une certaine connaissance du droit social, peut être désignée conseiller du salarié par une organisation syndicale.

Le travail en questions

14 - 04 - 2024

tickets restaurant dématérialisés : comment ça marche ?

Le Gouvernement a annoncé en octobre 2023 la dématérialisation des titres-restaurant avant 2026. Les salariés qui en utilisent n’auront donc plus de carnets en papier mais une carte et/ou une application.

Le travail en questions

25 - 03 - 2024

mentir sur son cv : quels sont les risques ?

Le Code du travail ne se réfère pas expressément à la notion de « mensonge » figurant sur un CV. Le candidat à un emploi est tenu d’une obligation de loyauté et de bonne foi dans les informations fournies à un futur employeur, notamment sur son CV.

Emploi Le travail en questions

26 - 02 - 2024

qu’est-ce que l’incapacité de travail ?

L'incapacité de travailler désigne l'état d'une personne qui se trouve dans l'impossibilité provisoire ou permanente de travailler ou d'effectuer certaines tâches d’un emploi.

Le travail en questions

25 - 01 - 2024