Retour aux actualités précédentes
Publié le 12 - 01 - 2026

    L'adaptation du travail face au changement climatique

    Transition écologique, événements climatiques extrêmes… Le changement climatique est un défi majeur pour l'ensemble de la planète. Face à ces évolutions, l’adaptation du travail devient un enjeu majeur pour protéger la santé des salariés.

    Consulter le calaméo

    LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET SON IMPACT SUR LES ENTREPRISES, LES TERRITOIRES ET LE TRAVAIL

    Les entreprises doivent non seulement s'adapter aux impacts physiques du climat, mais aussi anticiper et intégrer les nouvelles exigences légales et sociétales en matière de durabilité et de responsabilité environnementale. Et cela passera notamment par sa prise en compte dans le travail.

    Depuis le 1er juillet, le décret du 27 mai 2025 impose par exemple la mise en place de mesures spécifiques de protection des salariés contre les risques liés à la chaleur dès l'activation d'un seuil de vigilance.

    AMÉLIORATION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS CLIMATIQUES

    Différentes actions peuvent être mises en place pour améliorer la prévention. En particulier :

    • Éviter les risques, c'est-à-dire supprimer le danger ou l'exposition au danger.
       
    • Évaluer les risques liés à la chaleur, c'est-à-dire apprécier l'exposition au danger et l'importance du risque pour prioriser les actions de prévention à mener.
       
    • Combattre les risques à la source, c'est-à-dire intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires.
       
    • Adapter le travail à l'homme, en tenant compte des différences individuelles.
       
    • Tenir compte de l'évolution de la technique, c'est-à-dire adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles.
       
    • Remplacer un produit ou un procédé dangereux par ce qui l'est moins, lorsqu'un même résultat peut être obtenu avec une solution présentant des dangers moindres.
       
    • Planifier la prévention en intégrant technique, organisation et conditions de travail, relations sociales et environnement.
       
    • Donner la priorité aux mesures de protection collective.

    documents téléchargeables

    L’adaptation du travail face au changement climatique

    Télécharger le document