Retour aux actualités précédentes
Publié le 08 - 03 - 2022

    Qu’est-ce qu’un pereco ?

    Le plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (succédant au PERCO suite à la loi Pacte de 2019) est un produit d’épargne à long terme ouvert à tous les salariés d’une entreprise (une condition d’ancienneté maximale de trois mois peut être exigée).

    Le plan d’épargne retraite d’entreprise collectif permet de se constituer une épargne pour obtenir un complément de revenu (en capital ou en rente) lors du départ à la retraite.

    QUELS VERSEMENTS SONT POSSIBLES SUR UN PERECO ? 

    Afin de recevoir l’épargne dans le respect des spécificités propres à chaque type de versement (fiscalité, possibilité de déblocage anticipé, mode de sortie…), le PERECO, comme tout plan d’épargne retraite (PER), doit avoir trois compartiments :

    • les versements volontaires ponctuels ou programmés des salariés ;
       
    • ’épargne salariale (intéressement, participation, abondement de l’employeur, droits du compte épargne-temps ou jours de repos non pris) ;
       
    • les versements obligatoires du salarié ou de l’employeur (pour le PERECO, ce compartiment n’est pas actif, il s’agit de transferts issus d’autres plans d’épargne retraite, ou d’anciens contrats individuels ou collectifs)

    La gestion de ces sommes investies sur des supports de placements (FCPE ou unités de comptes) se fait, par défaut, en gestion pilotée pour adapter automatiquement les investissements selon l’horizon de départ à la retraite. Plus la date approche, plus les investissements sont orientés vers des supports moins risqués. L’épargnant peut aussi choisir la gestion libre pour procéder lui-même à des arbitrages.

    QUELS SONT LES MODES DE SORTIE DU PERECO ?

    Les sommes versées sont bloquées jusqu’à l’âge légal de la retraite ou à compter de la date de liquidation de la retraite de base. À l’échéance du plan, pour les sommes issues des versements volontaires et de l’épargne salariale, il est possible de choisir entre une sortie en rente ou en capital (en une ou plusieurs fois). Pour les sommes des versements obligatoires, la sortie s’effectue uniquement sous forme de rente.

    Ces sommes peuvent aussi être débloquées en capital de façon anticipée dans certains cas prévus par la loi : acquisition de la résidence principale (uniquement pour les compartiments versements volontaires et épargne salariale) ou accidents de la vie : décès, invalidité, surendettement, expiration des droits à l’assurance chômage, etc.

    Anaïs Filsoofi

    Questions pratiques

    Qu’est-ce qu’un pereco ?

    Télécharger le document