Retour aux publications précédentes
Publié le 24 - 11 - 2022

    Allocation chômage d'aide au retour à l'emploi : montant et durée d'indemnisation

    L'allocation chômage d'aide au retour à l'emploi (ARE) est un revenu de remplacement versé par l’assurance chômage sous certaines conditions. Comment fonctionne l'ARE ? Quel est le montant et la durée d'indemnisation ?

    Consulter le calaméo

    QU'EST-CE QUE L'ALLOCATION D’AIDE AU RETOUR A L’EMPLOI ?

    L'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) est une indemnité chômage. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez être inscrit à Pôle emploi et avoir travaillé au moins 6 mois dans les 24 derniers mois à la date de fin de votre contrat de travail.

    COMMENT EST CALCULÉ LE MONTANT DE VOTRE ARE ?

    Pour calculer le montant, toutes les rémunérations qui trouvent leurs contreparties dans l’exécution du contrat de travail sont prises en compte pour la détermination du salaire de référence (les anciens salaires, y compris les primes, les indemnités de 13e mois...), En revanche, ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’ARE :

    • Les indemnités de licenciement
    • Les indemnités de rupture conventionnelle
    • Les indemnités compensatrices de congés payés

    Le montant brut journalier de l'ARE se compose d'une partie variable qui est égale à 40,4 % du salaire journalier de référence + une partie fixe de 12,47 euros.

    PENDANT COMBIEN DE TEMPS AVEZ-VOUS DROIT À L’ARE ?

    Les périodes couvertes par le contrat de travail déterminent la durée d’indemnisation. La durée du versement dépend de la durée d’affiliation au cours des 24 ou 36 derniers mois. Elle est au minimum de 182 jours.

    Notre fiche synthétique à la loupe "Assurance chômage" vous donne les éléments essentiels pour calculer le montant des allocations ARE et la durée d'indemnisation. 
    A découvrir ici