Retour aux communiqués précédents
Publié le 07 - 01 - 2021

Communiqué de presse commun : CIES

Le Comité intersyndical de l’épargne salariale (CIES) lance, dans le cadre de son label, un nouvel appel d’offre aux sociétés de gestion de la place de Paris.

Ce label créé́ en 2002, a depuis l’origine pour vocation que soit proposées aux salariés des offres d’épargne salariale qui soient responsables, avec une gestion transparente, une information de qualité́ et ayant un impact sur le comportement des entreprises. Ce label a fortement contribué à développer l’offre ISR dans le pays.

Les gammes labellisées par le CIES représentent aujourd’hui près de 19 Mds€.

Les offres ISR se multiplient aujourd’hui, en particulier avec la loi Pacte, dont de nombreuses n’ont d’ISR que le nom.

La mise à jour du label donne la garantie aux négociateurs d’épargne salariale dans les entreprises que les choix d’investissement des sommes épargnées seront clairement conditionné par un haut niveau d’exigences sur les valeurs sociales,

L’emploi, l’égalité́, la non-discrimination, la lutte contre la corruption, la lutte contre l’évasion fiscale, le dialogue social, l’employabilité́, le partage de la valeur, l’impact environnemental de toute activité́ ... sont les sujets qui devront être en permanence étudiés par les sociétés de gestion pour la sélection des titres.

Avec la même rigueur éthique et de progrès social, le CIES souhaite encourager la création de fonds thématiques « responsables » sur l’immobilier, le développement local, la santé, l’emploi responsable ...

Depuis l’origine, le CIES a exigé́ que les droits de vote correspondants aux investissements réalisés soient systématiquement utilisés pour modifier le comportement des entreprises dans un sens plus responsable. Dans sa mise à jour, le label confirme ces dispositions et renforce les prérogatives et la formation des membres des conseils de surveillance.

Pour tout contact :

Philippe Vigneron 06.83.61.87.01 Charles Liaser 06.19.39.91.95