Retour aux communiqués précédents
Publié le 25 - 11 - 2016

Le sexisme en entreprise : un vrai problème !

La CFE-CGC, très impliquée dans la lutte contre le sexisme et les stéréotypes, a participé à la rédaction du questionnaire de l’enquête sur le sexisme en entreprise, initié par le Conseil Supérieur de l'Égalité Professionnelle (CESP). L’enquête BVA a permis d’interroger 15 000 salariés auprès d’un panel d’entreprises. La réponse est clairement OUI. Le sexisme en entreprise existe et constitue un vrai problème.

Insidieux ou plus marqué, le sexisme a un impact sur la santé et le moral des femmes qui travaillent en entreprise, et ceci quelles que soient leur fonction ou leur secteur d’activité. La dévalorisation, la perte de confiance en soi et la souffrance induites par ces comportements ont des conséquences négatives aussi bien sur la santé et la performance des salariées concernées que sur l’efficacité économique de l’entreprise.

La CFE-CGC a collaboré, par ses propositions, à la mise en œuvre depuis août 2015 et août 2016 des dispositions du code du travail qui permettent d’avoir un levier juridique pour faire régresser le sexisme en entreprise. Aujourd’hui, un « kit pour agir contre le sexisme » édité par le CSEP complète ces dispositions. Il permet d’agir concrètement pour améliorer la situation en entreprise.

La CFE-CGC encourage tous ses militants à lire, diffuser et mettre en application, y compris au sein de nos organisations, les recommandations et leviers suggérés.

Pierre Jan - Relations Presse et institutionnelles
    Tél. : 01 55 30 12 92 / 06 32 05 69 02/ pierre.jan@cfecgc.fr