Plusieurs avancées notables
Quelles sont les principales avancées obtenues par rapport au minimum légal ?
• Un nombre d’élus par tranche d’effectif supérieur ;
• des crédits d’heures supérieurs par tranche d’effectif ;
• un crédit d’heure pour le secrétariat des CSE par tranche d’effectif ;
• des réunions mensuelles des CSE quel que soit l’effectif ;
• des réunions préparatoires avec les suppléants et les titulaires de quatre heures par mois ;
• les suppléants sont représentants de proximité (avec 5 heures par mois) ;
• des commissions santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) sur tous les établissements, quel que soit l’effectif, avec des postes réservés pour les 2e et 3e collèges ;
• un crédit d’heures pour le secrétariat des CSSCT de 3 heures par réunion ;
• une commission sociale sur tous les établissements (emploi, formation, logement, égalité pro, handicap…).
Petit bémol : le SNEC CFE-CGC aurait souhaité « un poids plus important des représentants des 2e et 3e collèges dans le CSE et le CSE Central ». Avec 9,04 % de représentativité globale aux élections de janvier 2016 (et 47,25 % en catégoriel, quand même), il n’a pas pu peser assez lourd. Les élections d’avril 2019 devraient lui permettre d’accroître son influence. Yannick Trico espère que son organisation deviendra représentative dans 18 à 20 établissements au lieu de 10 actuellement : « Si on franchit la barre des 20, ce sera beau ! »
La Négociation annuelle obligatoire a porté ses fruits
Au départ de la Négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les rémunérations, « l’encadrement avait été un peu oublié », raconte Yannick Trico. Quelques séances de négociations ont permis de redresser la barre : « Au final, on a obtenu les points les plus importants qu’on souhaitait : mise en place d’une retraite supplémentaire pour les agents de maitrise et les cadres, d’une prime mensuelle de performance pour les agents de maîtrise ; et le plus important, une enveloppe d’augmentation pour l’encadrement identique aux employés avec un minimum d’augmentation de 0,5 % en 2019 pour les agents de maîtrise et les cadres. »