Retour aux actualités précédentes
Publié le 14 - 10 - 2025

    À la course Algernon, la CFE-CGC célèbre l'inclusion et la solidarité

    Aux côtés de ses militants et du grand public, la CFE-CGC était cette année encore présente à la course Algernon de Marseille le 11 et le 12 octobre pour affirmer son engagement en faveur de l'inclusion et des personnes en situation de handicap.

    C'est sur les bords de la plage du Prado de Marseille que se trouvait le stand CFE-CGC, monté à l’occasion de la course Algernon qui se déroulait cette année le 11 et le 12 octobre. Rendez-vous sportif annuel incontournable de la cité phocéenne, cette 41e édition a réuni cette année 7 600 participants - valides et en situation de handicap - pour deux courses de 5 et 10 kilomètres parcourues le long de la mer dans un esprit de solidarité et de mixité.

    Aux côtés de celui de la MACIF, partenaire historique de la CFE-CGC sur l’événement, le stand CFE-CGC était animé par les équipes confédérales et régionales de l’union régionale PACA, accueillant militants, adhérents et grand public pour présenter toutes les actions du syndicat sur la thématique du handicap. Plusieurs élus ont fait le déplacement : Jean-Philippe Tanghe, secrétaire général confédéral, Christophe Roth, secrétaire national en charge du secteur accessibilité et égalité des chances, Daniel Petrucci, président de l’UR CFE-CGC PACA, Anne-Marie Teboul, secrétaire générale de l'UR, et Catherine Le Gac, coordinatrice nationale CFE-CGC/MACIF. Ils nous partagent leurs impressions.

    DANIEL PETRUCCI, PRÉSIDENT DE L’UNION RÉGIONALE CFE-CGC PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
    « En tant que Marseillais, il est indispensable de participer à ce qui est pour nous l’événement sportif de l’année. Dans la région, nous sommes mobilisés depuis des années sur le handicap et l’inclusion, avec notamment la création de nombreux parcours de formation à destination de nos élus afin qu’ils soient mieux armés pour négocier des accords au sein des entreprises. Notre présence, c’est aussi le signe que nous sommes capables de nous mobiliser pour de belles causes sociétales et pas seulement sur des sujets "professionnels" comme les retraites ou l’assurance chômage. Être ici me rend fier : on voit dans le regard de toutes ces personnes en situation de handicap, jeunes, moins jeunes, seniors, hommes et femmes, que c’est leur journée. Se tenir là, à leurs côtés, c’est quelque chose d’extraordinaire. »

    ANNE-MARIE TEBOUL, SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE L’UNION RÉGIONALE CFE-CGC PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
    « La CFE-CGC est très impliquée dans les initiatives en rapport avec l’inclusion des personnes en situation de handicap. Nous sommes associés à la MACIF pour sponsoriser la course Algernon depuis 2018. Depuis deux ans, nous sommes même partenaires officiels de l’événement, ce qui nous permet d’avoir un stand pour rencontrer les participants et leur présenter la CFE-CGC ainsi que ses actions en matière de handicap. C’est une opportunité de nous mettre en avant. D’autant que montrer notre présence sur le terrain motive les adhérents : des dizaines de personnes portaient des dossards CFE-CGC ce dimanche ! »

    CATHERINE LE GAC, COORDINATRICE NATIONALE CFE-CGC/MACIF
    « C'est la culture de la MACIF de rapprocher les populations. Sponsoriser cette course correspond à nos valeurs ainsi qu’à celles de la CFE-CGC. Le handicap occupe une véritable place au sein de la CFE-CGC : des travaux, de la réflexion, des actions militantes, une inclusion réfléchie pour le travail des salariés... À la MACIF, nous visons à protéger les sociétaires les plus vulnérables. Les voir courir aux côtés des valides est vraiment jubilatoire. Pour la MACIF, c’est aussi l’occasion de nous mettre en avant auprès du public, de montrer ce qu'on fait, de transmettre les valeurs auxquelles nous croyons, de montrer la protection qu'on peut donner, dans une démarche préventive et non commerciale. »

    JEAN-PHILIPPE TANGHE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CFE-CGC
    « C'est la deuxième fois que je participe à cet événement en tant que coureur. C'est une très belle épreuve qui mêle les personnes en situation de handicap et les "bien portants", avec un très fort esprit de solidarité. En tant que sponsors, nous y participons pour promouvoir l'intégration et la solidarité, cultiver le respect mutuel, s'entraider. Cette participation témoigne de notre conviction que nous sommes tous égaux face aux aléas de la vie, et qu'il est crucial de célébrer cette égalité en courant ensemble. Cela montre que la CFE-CGC n'est pas fermée dans un discours monolithique entre employeur et salariés et que nous sommes ouverts sur de nombreux sujets. Notre organisation syndicale se distingue par son engagement sur des sujets comme le handicap ou les droits LGBT+, là où d'autres restent en retrait. Nous accompagnons efficacement nos militants, nos adhérents et les salariés en montrant concrètement que nous les soutenons dans leurs combats. Plusieurs d’entre eux étaient présents au stand et à l’arrivée : pouvoir se rencontrer permet de montrer une vision plus humaine de notre organisation, au-delà de nos mandats et de fonctions respectives. »

    CHRISTOPHE ROTH, SECRÉTAIRE NATIONAL CFE-CGC EN CHARGE DU SECTEUR ACCESSIBILITÉ ET ÉGALITÉ DES CHANCES
    « La CFE-CGC est engagée sur le sujet du handicap depuis presque 30 ans et pour être pertinent, il est nécessaire d’être au plus proche des réalités du terrain afin de donner du sens et des perspectives aux actions de nos unions régionales que nous soutenons sans relâche. Ce déplacement à Marseille, en présence du secrétaire général confédéral, des équipes (les délégués nationaux Christophe Legois et Fatima Hamadi) du secteur que je pilote, témoigne de l'importance que nous accordons à cette thématique.

    Cet événement sportif permet de valoriser les réussites personnelles et collectives des personnes en situation de handicap et de sensibiliser le grand public sur leurs défis. Je suis convaincu que le monde du travail doit s'inspirer de ces initiatives sportives comme la course Algernon ou les Jeux paralympiques, et mette en avant les réussites de celles et ceux qui sont en situation de handicap, qu'il soit moteur, sensoriel, psychique, cognitif ou mental. Preuve de l’urgence de cette mobilisation, le taux de chômage des personnes en situation de handicap remonte à nouveau (13 % contre 12,2 % en 2024). Je suis fier de constater que la CFE-CGC est le seul syndicat présent pour l’événement. Au total, ce sont plus de 40 000 personnes rassemblées pour voir l’arrivée de la course et constater l’engagement constant de la CFE-CGC en faveur de l’inclusion. »

    Propos recueillis par François Tassain