Retour aux actualités précédentes
Publié le 27 - 09 - 2022

    Les 85 ans d’Enermine : un événement rassembleur pour la CFE-CGC

    Entre tradition et modernité, retour sur l’anniversaire spectaculaire d’une des plus anciennes Fédérations de la CFE-CGC.

    Fédératrice, festive, fédérale, confédérale : quatre mots pour qualifier la journée de célébration des 85 ans d’Enermine & Industries Transverses. Dans le cadre splendide des pierres de taille de la Maison de la Chimie et de son jardin en plein cœur de Paris, cette fédération a fêté son anniversaire le 7 juin 2022. En présence de François Hommeril, président de la CFE-CGC, et de trois secrétaires nationaux confédéraux : Raphaëlle Bertholon (Économie), Maddy Gilbert (RSE et développement durable) et Gilles Lécuelle (Dialogue social).

    C’est qu’il s’en est passé des choses en 85 ans ! Créée par les mineurs en 1936, affiliée à la CGC en 1944, cette Fédération a changé plusieurs fois de nom. D’abord bombardée par les gueules noires Fédération Nationale des Syndicats d’Ingénieurs et Assimilés des Mines et de leurs Industries Annexes, elle s’est ensuite appelée Minapeac en 1967, puis Minatom en 1971 et enfin Enermine en 1985, avant de prendre son appellation définitive Enermine & Industries Transverses avec l’arrivée de Fibopa, la filière Bois Papier Carton en 2011.

    PLUS DE 5 000 ADHÉRENTS À SON PIC

    « À son apogée, la Fédération a regroupé jusqu’à 26 syndicats et plus de 5 000 adhérents », rappelle Patrick Dubus, son président, lui-même retraité cadre du groupe ExxonMobil. D’où venaient ces forces vives ? « C’étaient des salariés des mines de charbon, de bauxite, de potasse, de sel, de fer, d’or, de plomb, de cuivre, d’uranium et des ardoisières », énumère-t-il dans ce qui ressemble au survol de toute une époque. Mais aussi du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), des Industries Pétrolières, du Chauffage et Habitat et puis plus récemment des Energies Atomiques.

    Une centaine d’invités étaient présents, d’abord pour « rendre un fier hommage aux mineurs », comme le formule Patrick Dubus dans une vidéo réalisée pour l’occasion, ensuite pour « placer la Fédération dans la continuité en proposant trois tables rondes sur les thématiques du moment, à savoir la transition énergétique, la transition numérique et la transition syndicale », complète Gilles Telal, secrétaire général de la Fédération.

    DES SOMMITÉS DU MONDE DE L’ÉNERGIE ET DU SYNDICALISME

    Les tables rondes étaient alimentées par les interventions des secrétaires nationaux de la Confédération et de personnalités comme Christine Goubet-Mihaud, présidente de l’Union Française de l’Electricité, Judith Kirton-Darling, secrétaire adjointe d’IndustriAll Europe et ancienne députée européenne, Ingrid Sworst, déléguée nationale CFE-CGC au Dialogue social, Philippe Ducom, président d’ExxonMobil Europe, Olivier Gantois, président d’UFIP Energies Mobilités, Laurent Grizon, président du syndicat CFE-CGC Pétrole, et Yves Heidmann, président d’honneur d’Enermine & Industries Transverses.

    « La Fédération Enermine & Industries Transverses est présente au sein d’IndustriAll Europe et dans les groupes de travail au sein de la Confédération CFE-CGC. Elle souhaite s’impliquer davantage dans tout projet interfédéral », rappelle opportunément son président. Un bon programme pour les 85 ans qui viennent.

    Gilles Lockhart