Publié le 12 - 06 - 2023

« plus haut et plus fort pour la représentation de l’encadrement ! »

Secrétaire nationale CFE-CGC au dialogue social, Christine Lê, ancienne présidente de l’APEC, évoque les enjeux de la représentativité syndicale et des élections professionnelles dans les entreprises.

Quelles sont les missions dévolues au secteur dialogue social et représentativité dans le secteur privé, dont vous avez la charge depuis le congrès de Tours ?

Avec nos deux délégués nationaux, Éric Labouré et Laurence Gnonlonfoun, le secteur œuvre, avec et auprès des huit autres secteurs confédéraux, et fort du soutien du Centre de formation syndicale (CFS) confédéral, au rayonnement de la CFE-CGC. Le cycle en cours de la représentativité syndicale (2021-2024) emporte un enjeu primordial : faire toujours plus fort en audience au niveau national interprofessionnel et consolider l’audience de la CFE-CGC dans les branches professionnelles, spécialement au sein de celles relevant des 4 piliers majeurs : construction, services, commerce, industrie.

Dans la représentativité syndicale, tous les niveaux sont interdépendants et essentiels : sans suffrage dans l’entreprise, pas de représentativité au niveau de la branche ni au niveau national interprofessionnel. Cette dynamique sera partagée avec le pôle secteur public pour soutenir la progression de l’implantation de la CFE-CGC dans les fonctions publiques.

Cibler notre action syndicale pour implanter la CFE-CGC dans des entreprises à fort potentiel »

Quelles sont les grandes échéances identifiées ?

En matière de représentativité, les priorités sont définies avec notamment :

• Les élections fin 2024 dans les très petites entreprises (TPE).

• Les élections de 2025 en vue du renouvellement des membres des chambres d'agriculture.

• Les élections professionnelles en cours dans les entreprises avec le renouvellement des comités sociaux et économiques (CSE).

Il est important de cibler notre action pour répondre à l’objectif primordial d’implantation dans des entreprises identifiées et à fort potentiel pour représenter les salariés de l’encadrement. La mise en place d’un réseau de développeurs fédéraux et de coordinateurs territoriaux incarne pleinement la stratégie de développement confédérale. Pour ce faire, le secteur se charge de l'animation du réseau des développeurs territoriaux, du suivi des coordinateurs régionaux et de l’évolution de l'outil Omars 2 pour le développement syndical. Tout ceci afin de créer du lien avec les fédérations pour alimenter et mettre à jour la mallette des développeurs territoriaux et l’aide aux fédérations pour le ciblage des entreprises et l’arbitrage des cibles prioritaires.

Comment accompagnez-vous les sections syndicales et les militants en entreprise ?

Il s’agit encore et toujours de répondre aux besoins du terrain car 2023 est une année avec un fort renouvellement des CSE. Sur le sujet, la Confédération a mis à disposition de toutes ses structures 4 guides thématiques (ndlr : tous disponibles sur le site internet confédéral) dont le dernier qui est consacré aux missions des élus CSE. Un outil pour l’application de la représentation équilibrée des listes électorales a également vu le jour. Concernant la valorisation du parcours des élus, la question de la fin de mandat, centrale, se pose dès maintenant. Enfin, nous proposerons prochainement un guide sur la gestion des activités sociales et culturelles (ASC).

J’ajoute enfin que, comme l’a rappelé récemment François Hommeril au gouvernement, la CFE-CGC continuera de demander une nécessaire réforme des ordonnances Macron.

Un module spécifique pour nos négociateurs dans les branches professionnelles »

Comment s’organise le dialogue social au niveau des branches professionnelles et des instances paritaires ?

Nous accompagnons les négociateurs de branche avec la création d’un module spécifique sur la négociation de branche. Nous tiendrons compte du bilan des restructurations de branche (RDB) opérées par le pouvoir exécutif depuis 5 ans en vue d’appréhender en toute connaissance d’éventuelles nouvelles vagues de RDB. Par ailleurs, le secteur participera activement aux discussions de l'Observatoire de la Fondation Jean Jaurès et sera efficient dans les conseils d’administration paritaires.

Qu’en est-il de la prud'homie, des assesseurs et des conseillers du salarié ?

La réunion au sein du secteur des trois mandats (prud’homme, conseiller du salarié, assesseur au pôle social) apporte plus de compétences en matière d’information, d’assistance et de préparation de leur défense aux salariés en demande. Au niveau ressources, un guide prud’hommes et un guide du conseiller du salarié seront publiés, assortis d’informations juridiques régulièrement mises à disposition sur l’intranet confédéral.

Propos recueillis par Mathieu Bahuet