Retour aux actualités précédentes
Publié le 25 - 01 - 2026

    Protection des données : éveiller nos consciences

    Billet – À l’occasion du 28 janvier, Journée mondiale de la protection des données, Nicolas Blanc, secrétaire national CFE-CGC à la transition économique, en appelle à une vigilance accrue à l'ère d’une société numérisée à outrance.

    En ce 28 janvier, Journée mondiale de la protection des données, et pour bien comprendre l’importance des données personnelles, voici un cas récent de piratage.

    Le vendredi 16 janvier 2026, la Direction interministérielle du numérique (DINUM) a confirmé avoir détecté une intrusion sur sa plateforme d'échange de documents administratifs. Repérée le 9 janvier, cette intrusion remonte à plus loin et les hackers ont pu dérober environ 70 000 dossiers d'usagers pour plus du double de documents.

    Le butin récupéré comprend des données d'identification classiques - noms et prénoms, adresses électroniques - mais aussi des pièces justificatives numérisées que les citoyens joignent à leurs démarches. Cartes d'identité scannées, justificatifs de domicile, bulletins de salaire : c’est exactement ce qu'il faut pour monter des campagnes d'hameçonnage redoutablement crédibles ou tenter des usurpations d’identité.

    Reprendre le contrôle sur nos identités numériques »

    Voilà pourquoi cette journée mondiale est l’occasion idéale d’éveiller nos consciences à l'ère d’une société numérisée à outrance.

    À une époque où nos informations personnelles sont devenues une monnaie d'échange globale, cette journée nous rappelle que la vie privée est un droit fondamental, et non un luxe. Elle nous incite à reprendre le contrôle sur nos identités numériques et à pousser les entreprises à adopter une attitude de responsabilité.

    En sensibilisant aux risques de surveillance et de cybercriminalité, cet événement doit contribuer à forger une société plus vigilante et libre face aux algorithmes.

    Nicolas Blanc, secrétaire national CFE-CGC à la transition économique