Santé au travail - tout
Retrouvez dans notre rubrique « Actualités » les informations essentielles, analyses et prises de position de la CFE-CGC pour comprendre les enjeux sociaux, économiques et professionnels qui impactent les salariés et façonnent le monde du travail, des décryptages des réformes (retraites, assurance chômage).
Cette section a pour vocation d’éclairer les enjeux majeurs du monde du travail et d’offrir une information structurée et pleinement ancrée dans l’action syndicale de la CFE-CGC.
Un tiers des cadres français se disent fréquemment atteints de troubles de santé mentale. La cause, un travail constamment « sous pression » vécu par 41 % d’entre eux, contre seulement 24 % des non-cadres.
Jurisprudence - À la suite de l’arrêt prononcé le 10 septembre 2025 par la Cour de cassation, les salariés pourront désormais reporter leurs congés payés s’ils tombent malades durant leurs vacances.
Bien commun à préserver, la Sécu célèbre son 80e anniversaire. État des lieux des enjeux avec Christelle Thieffinne, secrétaire nationale CFE-CGC à la protection sociale, et Philippe Baux, délégué national CFE-CGC.
Organisation du travail, prévention des RPS, santé mentale, rôle du management : lors d’une table ronde organisée par l’ACMS, Anne-Michèle Chartier, déléguée nationale CFE-CGC et médecin du travail, a livré ses analyses pour améliorer la QVCT.
Sur un sujet longtemps tabou, une étude de l’Agefiph éclaire sur la santé mentale en milieu professionnel et sur les progrès à réaliser par les entreprises en matière de prévention.
Les études ne cessent de le confirmer : la santé mentale des managers et des cadres se dégrade. Les partenaires sociaux incitent les entreprises à prévenir, plutôt que guérir. Non sans difficulté. Pourtant, des solutions existent !
Président de la confédération européenne des cadres (CEC) et nouvel élu confédéral en charge de l’organisation et de la santé au travail, Maxime Legrand passe en revue l’actualité sociale du secteur et les priorités de la CFE-CGC.
Au terme d’un an de négociation, les organisations syndicales et patronales ont signé un accord national interprofessionnel sur la prévention, la réparation et la gouvernance de la branche accidents du travail-maladies professionnelles.
Chaque salarié peut être concerné durant sa carrière par un accident du travail et/ou une maladie professionnelle. Déclarations, modalités de reconnaissance, prise en charge des frais médicaux : les principales informations à savoir.
La Cour de cassation a rendu en janvier 2023 deux arrêts très attendus par les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.
Accidents du travail et des maladies professionnelles (AT-MP) : après un diagnostic de la situation, les partenaires sociaux démarrent officiellement la négociation d’un accord national interprofressionnel (ANI).
Les partenaires sociaux ont débuté une négociation pour une meilleure prévention et réparation des accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP), actuellement sous-déclarés.
- 1 (current)
- 2
Vidéos
Congé pour enfant malade : droits, durée, rémunération
Le congé pour enfant malade est un droit souvent méconnu des salariés… et pourtant essentiel pour de nombreux parents ! On fait le point dans cette vidéo.
Avec les partenaires sociaux dont la délégation CFE-CGC, et le ministre du...