Colloque CFE-CGC : les services publics, l’Europe et l’économie : quels liens ?
La CFE-CGC organise un colloque sur le thème « Les services publics, l’Europe et l’économie : quels liens ? », le 28 octobre prochain, à la Maison de la CFE-CGC.
La CFE-CGC lance un cycle de conférences inédit, dont la première a pour thème : « Les services publics, l’Europe et l’économie : quels liens ? ». Cet événement se déroulera le mardi 28 octobre, à la Maison de la CFE-CGC (63 rue du Rocher à Paris), en présence d'André Thomas, secrétaire national au développement et à la représentativité du secteur public.
Nous accueillerons des chercheurs et économistes de renom, explorerons l’histoire des services publics, leur place dans l’économie et le rôle de l’État actionnaire.
Le service public s’invite partout au cœur de nos vies, sur tous les médias, TV, radios. Les mêmes qui dénoncent son coût, réclament aussi plus de soignants, de juges, de policiers ou une meilleure qualité de l’eau. Cette contradiction affaiblit la discussion.
À la CFE-CGC, nous pensons qu’il est urgent de sortir de ce guêpier éculé. Le service public, ce sont à la fois 5,7 millions d’agents de la fonction publique et aussi 3 à 4 millions de salariés du privé qui par voie de délégations le portent.
Notre ambition ? Solidifier avec vous une doctrine des services publics du XXIᵉ siècle.
Intervenants
Pour cette première incursion qui s'intéresse aux liens avec l'Europe et l'économie, la CFE-CGC a le plaisir de réunir :
-
Benjamin Brice, docteur en sciences politiques. Auteur de « L’impasse de la compétitivité » et de « La Sobriété gagnante ».
-
Bruno Coquet, président du Cabinet UNO Études & Conseil. Expert associé à l’OFCE en économie et politiques publiques.
-
Hadrien Coutant, maître de conférences en sociologie à l’Université de technologie de Compiègne. Membre du laboratoire Costech.
- Claire Lemercier, directrice de recherche au CNRS en histoire, coautrice de « La Valeur du service public » et de « Sociologie historique du capitalisme ».
- Mélanie Vay, docteure en science politique (CESSP, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), spécialiste des SIEG, responsable d'études et de recherches à l'Institut Robert Badinter.
INSCRIPTIONS
Pour vous inscrire en présentiel, remplissez le formulaire ci-dessous.
Inscrivez-vous en distanciel sur la page dédiée.