Retour aux publications précédentes
Publié le 06 - 10 - 2020

    Guide des aidants familiaux

    L’aidant familial accompagne un proche handicapé ou en perte d’autonomie, en l’aidant à accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. Préserver la santé des aidants, un enjeu sociétal majeur pour la CFE-CGC. (Mise à jour 6 octobre 2020)

    La France compte plus de 8 millions de personnes aidant un proche malade ou dépendant. Depuis le 1er octobre 2020, les aidants qui soutiennent un proche âgé, malade ou handicapé, peuvent demander à bénéficier d'un congé de trois mois indemnisé, renouvelable jusqu’à un an sur l’ensemble de la carrière d’un salarié.

    QUI EST RECONNU COMME PROCHE AIDANT ? 

    On parle d’aidant à partir du moment où la personne assure de manière régulière dans le temps et avec une certaine intensité, l’accompagnement d’un proche qui a des difficultés de vie importantes et qui n’est plus capable d’assurer lui-même les principaux actes de la vie quotidienne.

    Et ce, quel que soit l’âge de la personne aidée, du jeune enfant à la personne âgée en passant par celle atteinte d’une maladie chronique ou de handicap. Un aidant peut également coordonner les intervenants professionnels présents dans le quotidien de l’aidé.

    Aidants : la cfe-cgc force de propositions

    • Améliorer le congé proche aidant

    La CFE-CGC demande à ce que la durée de ce congé soit allongée, et que le congé soit renouvelable selon le nombre de personnes aidées.

    • Retraite

    ​Si une affiliation gratuite à l’assurance vieillesse est prévue pour tout aidant lors de la mise en œuvre du congé proche aidant, il existe en revanche une inégalité d’accès entre les aidants, concernant la majoration de durée d’assurance vieillesse. En effet, seuls les aidants de personnes en situation de handicap bénéficient de cette majoration.

    La CFE-CGC demande à ce que ce dispositif bénéficie également aux personnes aidant une personne âgée dépendante ou en perte d’autonomie.

    UN GUIDE CFE-CGC

    Pour les soutenir et les accompagner de manière concrète, la CFE-CGC a publié un guide sur les aidants familiaux. La publication compile de nombreuses informations et conseils pratiques : comment aider un proche âgé ou une personne en situation de handicap (enfant et adulte), comment concilier son statut d’aidant avec son activité professionnelle, les dispositifs mobilisables, les structures vers lesquelles se tourner, etc.