Retour aux communiqués précédents
Publié le 21 - 07 - 2025

    La CFE-CGC ne se rendra pas à la bilatérale convoquée dans l’urgence par la ministre du Travail

    Communiqué de presse

    Dans l’élan de la présentation du Premier ministre de ses orientations budgétaires, la ministre du Travail, Mme Panosyan Bouvet, a sollicité les organisations syndicales pour une série de bilatérales avant la pause estivale sur les sujets de l'emploi et du droit du travail. Les partenaires sociaux sont donc invités dans des délais très courts à écouter l’exécutif et à commencer à travailler pour aider le gouvernement à mettre en place ses projets de dégradation, à nouveau, des règles de l’assurance chômage et de détérioration du droit du Travail ; la saisine des partenaires sociaux pour justifier du dialogue et de l’écoute a un goût de déjà-vu, avec le conclave, assorti de l’échec qu’on sait en raison du manque de volonté des organisations patronales, singulièrement du Medef.

    Or, après avoir regretté, voire condamné ces positions mortifères pour le dialogue social et l’avenir des retraités, le gouvernement propose un projet de budget tellement favorable aux employeurs que le président du Medef s’en est félicité sur les ondes, et particulièrement défavorable aux salariés, aux malades, aux retraités et aux chômeurs.

    Nous sommes écœurés de cette surdité répétée aux vraies solutions et lassés des tentatives d’instrumentalisation du dialogue social.

    Nous ne nous rendrons pas aux bilatérales dans l’émotion médiatique et la précipitation brouillonne.

    Nous ne remettons en cause ni la loi Larcher ni notre participation éventuelle à une négociation mais dans des conditions appropriées, sur des périmètres raisonnables que nous discuterons, le cas échéant, à la rentrée.

    ​Pierre Jan - Relations Presse et institutionnelles
    pierre.jan@cfecgc.fr - Tél. : 01 55 30 12 92 - 06 32 05 69 02