Retour aux communiqués précédents
Publié le 12 - 03 - 2024

    Travailleurs des plateformes : les États membres trouvent un accord

    Communiqué de presse.

    Le couple franco-allemand toujours uni « dans le bonheur comme dans les épreuves »... Mais isolé après l’adoption d’un accord sur la proposition de directive sur les travailleurs de plateformes

    À l’image de ce mois de mars avec sa météo incertaine alternant pluie et beau temps, cette fin de mandature de la première commission von der Leyen nous fait vivre des moments de suspense aux issues parfois inespérées.

    C’est ainsi que l’emblématique dossier de la directive sur les travailleurs de plateformes a finalement connu une fin heureuse, pour ainsi dire, le 11 mars car un accord a été trouvé entre les 27 États membres, sans la France et l’Allemagne, pour un texte qui doit être maintenant traduit dans toutes les langues officielles et adopté formellement par le Parlement et le Conseil des ministres avant sa publication.

    En effet, grâce au soutien de dernière minute de la Grèce et de l’Estonie, la minorité de blocage qui était composée de ces deux États avec la France et l’Allemagne, le moteur de la construction européenne, est finalement venue à manquer.

    Pour la CFE-CGC, cette adoption est une victoire en demi-teinte. Le texte initial proposé en 2021 par la Commission a été finalement très édulcoré par les discussions successives et par les concessions faites aux différents États membres. La présomption de salariat pour les travailleurs de plateformes a été revue à la baisse, mais elle est maintenue et le chapitre sur les algorithmes n’a pas été trop retoqué.

    Au-delà de nos réserves sur le fond du texte, la forme et la symbolique étaient aussi importantes à la veille du rendez-vous électoral du 9 juin prochain.

    Comment se présenter face à ses électeurs avec une si piètre image de l’Europe et en particulier de l’Europe sociale ? Comment piétiner le travail intensif réalisé pendant plus de deux ans par les élus des citoyens européens qui ont travaillé sur un texte proposé par une des Commissions les plus courageuses en matière sociale des 30 dernières années ? 

    C’est un très mauvais message que celui envoyé par les gouvernements français et allemand. Nous étions habitués à plus de courage et de solidarité et moins à ce triste spectacle d’un couple devenu davantage un couple d’intérêts opportunistes qu’un couple renforcé par sa vision partagée de l’intérêt général.

    La CFE-CGC est et restera toujours mobilisée pour défendre et améliorer les droits des travailleurs en Europe et dans le monde.

    ​Pierre Jan - Relations Presse et institutionnelles
    pierre.jan@cfecgc.fr - Tél. : 01 55 30 12 92 - 06 32 05 69 02