Dividendes : qui est prioritaire, l’actionnaire ou le salarié ?
Rencontre entre François Hommeril, et Thibault Lanxade, PDG du groupe Jouve, ancien vice-président du Medef, pour débattre sur la thématique : "Dividendes : qui est prioritaire, l’actionnaire ou le salarié ?"
Interviewé pour le magazine Marianne, le président confédéral a ouvert le débat avec Thibault Lanxade, PDG du groupe Jouve, ancien vice-président du Medef, sur le pouvoir exorbitant des actionnaires sur les entreprises.
Pour François Hommeril, « les intérêts des actionnaires ne sont pas superposables aux intérêts de l’entreprise, ni même à ceux de leurs salariés ! » Il ajoute également : « il faut régler ce problème fondamental du pouvoir disproportionné de l’actionnaire sur la gestion de l’entreprise. Comme celui des rémunérations outrancières des très hauts cadres, parfois plus de 100 fois supérieures à la rémunération moyenne de leurs salariés.»
Interrogé sur la question : faut-il encadrer davantage le pouvoir des actionnaires ? « II faut aussi en finir avec les paradis fiscaux. À qui a-t-on pris les milliards de dollars mentionnés récemment dans les « Pandora Papers » ? a rappelé François Hommeril.
Dividendes : qui est prioritaire, l’actionnaire ou le salarié ?
— CFE-CGC (@CFECGC) November 3, 2021
A lire dans @MarianneleMag, l'échange entre @LanxadeT et @fhommeril , pdt de la CFE-CGC https://t.co/O7aGlZtfBR
Retrouvez l'extrait de l'inteview sur le site Marianne.
L'article est disponible dans son intégralité pour les abonnés.