Salariés LGBT+ : la CFE-CGC vous accompagne
La CFE-CGC est la première confédération syndicale à s’engager sur le sujet LGBT+. Karine Desliens, militante CFE-CGC et engagée dans le réseau LGBT+ et Alain Parmentier, expert CFE-CGC LGBT+, reviennent sur les enjeux auxquels sont confrontés les salariés LGBT+.
En 2025, 46 % des personnes LGBT seulement sont visibles dans le milieu professionnel. Parmi elles, une sur quatre déclare avoir des problèmes LGBTphobes dans le monde professionnel. La CFE-CGC s'est emparée du sujet avec la mise en place de formations, l'élaboration d'un guide LGBT+ à l'intention des manageurs, dans le but de lutter contre les discriminations ainsi que les comportements homophobes et transphobes en milieu professionnel. Les actions menées par le réseau de référents CFE-CGC visent à mieux appréhender la situation des LGBT+ au travail.
L’ANALYSE DE KARINE DESLIENS, DÉLÉGUÉE SYNDICALE CENTRALE CFE-CGC MALAKOFF HUMANIS ET MILITANTE
Je suis militante à la CFE-CGC depuis 2018 et engagée depuis la création du réseau LGBT+ au sein de la CFE-CGC puisque c'est un sujet qui me tient à coeur déjà à titre personnel, et c'est important de représenter mes collègues qui sont dans la même situation. On devrait pouvoir être soi au sein de l'entreprise et bien souvent les collègues LGBT+ se cachent et ne le disent pas et donc de ce fait se privent de certains droits auxquels ils pourraient avoir potentiellement droit.

Le message de la CFE-CGC est d'être là pour accompagner ces collègues dans les moments difficile."
L’ANALYSE DE ALAIN PARMENTIER, POLICIER ET EXPERT CFE-CGC LGBT+
On a décidé de créer des formations pour que tout le monde puisse être à l'aise tout simplement. L'idée, c'est d'accompagner les sociétés et les différents collaborateurs pour avoir une image plus inclusive pour que le collaborateur sur son milieu professionnel se sente à l'aise. C'est notre ADN : c'est vraiment le bien-être dans le milieu professionnel.