Retour aux publications précédentes
Publié le 09 - 02 - 2021

    Comment identifier le SEP ? Comment mieux le prévenir

    Des outils pour prévenir le syndrôme d'épuisement professionnel (SEP)

    Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations, dépersonnalisation et perte du sentiment d’accomplissement personnel... Tous les salariés du secteur privé et les agents de la fonction publique peuvent être confrontés, un jour, au syndrome d'épuisement professionnel (SEP). En cause : une surcharge de travail dans le cadre d’une organisation non adaptée, un contexte de dégradation des rapports sociaux ou de conflits de valeurs, etc. 

    LE MAL DU 21E SIÈCLE

    Parce que cela n'arrive pas qu'aux autres, la CFE-CGC vient d'éditer un mémo pratico-pratique mis à disposition des salariés permettant de déceler les symptômes annonciateurs du burn-out - le mal du 21e siècle - afin de mieux l'identifier et de pouvoir le prévenir. Pédagogique, contenant de nombreuses informations pratiques et de conseils, cet outil militant vous permettra de déceler les symptômes annonciateurs du burn-out, d'en comprendre les étapes et de savoir comment le déclarer en accident du travail ou en maladie professionnelle. 

    En parallèle, la CFE-CGC a créé des formations spécifiques dédiées, à destination de ses adhérents. Première organisation syndicale à avoir pointé du doigt les ravages de ces pathologies liées au travail, la CFE-CGC met en avant le rôle des Instances représentatives du personnel et de la médecine du travail pour ne plus subir ces souffrances au travail. Elle soutient également toutes les propositions de la mission parlementaire créée sur ce sujet.

     

    A lire ici