Retour aux publications précédentes
Publié le 12 - 04 - 2020

    Le fait religieux en entreprise

    Ce guide "Le fait religieux en entreprise" a été conçu par un groupe d'élus désignés par plusieurs fédérations de la CFE-CGC. Il fournit des références législatives et réglementaires et propose quelques repères méthodologiques pour faire face à ces situations complexes.

    Comment gérer le fait religieux en entreprise ? Ce sujet extrêmement sensible, suscite de nombreuses interrogations. Que ce soit en tant que managers ou dans leur mission de représentants du personnel, les militants de la CFE-CGC sont parfois confrontés à des demandes liées de près ou de loin à la question du fait religieux.

    Bien que les conflits sont rares (en 2018, seuls 5 % des salariés observent régulièrement des conflits et des blocages liés à la religion), les problématiques liées au fait religieux progressent et les encadrants sont en attente d’informations sur ce qu’il est possible de faire, ce qui doit être fait et ce qui ne doit pas être accepté.

    FAIT RELIGIEUX : DE QUOI PARLE-T-ON ?

    Il s'agit du port de signes ou de vêtements à connotation religieuse, congés pour fêtes religieuses, aménagements d’horaires pour raisons spirituelles, compatibilité entre croyances et missions professionnelles, pratiques religieuses lors de visites médicales, prosélytisme (tentatives d’imposer ses convictions ou de rallier des adeptes)… 

    LES PRÉCONISATIONS DE LA CFE-CGC

    Ce guide n’a pas l’ambition de répondre à toutes les situations, mais formule divers conseils à ses militants et les erreurs à ne pas commettre, notamment :

    • Considérer que le fait religieux n’a rien à faire dans l’entreprise, que c’est une affaire réservée à l’espace intime des individus. Ce ne serait en effet pas conforme à la laïcité.
       
    • Refuser d’affronter collectivement et syndicalement le fait religieux pour en renvoyer la gestion individuellement aux managers de proximité.
       
    • Entrer dans un débat théologique sur ce qu’imposerait ou n’imposerait pas telle ou telle religion.
       
    • Favoriser les revendications religieuses avec le risque de voir se développer des communautés, dans ou hors des sections syndicales, présentant des candidats aux élections professionnelles sur un fondement religieux.

    Retrouvez un focus « Comment appréhender le fait religieux en entreprise ? », dans notre magazine n°11.

    Guide réservé aux adhérents de la cfe-cgc - extraits

    Le fait religieux en entreprise

    Télécharger le document