L'assurance chômage
L'assurance chômage - tout

Rejetée par les organisations syndicales, la réforme gouvernementale instaurant une modulation de la durée d’indemnisation en fonction de la conjoncture entre en vigueur ce 1er février 2023.

Conditions d’ouverture des droits, mode de calcul des allocations, dégressivité, bonus-malus… Décryptage des principales mesures de la très décriée réforme gouvernementale.

Très controversée, la réforme gouvernementale du salaire journalier de référence, précédemment suspendue par le Conseil d’État et attaquée par la CFE-CGC, s’appliquera ce 1er octobre. Décryptage.

Communiqué de presse.

Le gouvernement a présenté sa réforme de l’assurance chômage dont l’application commencera au 1er juillet prochain, malgré l’opposition unanime des organisations syndicales.

Communiqué de presse intersyndical (CFE-CGC, CFDT, CGT, FO, CFTC).

François Hommeril, président de la CFE-CGC, réclame que les versements des aides de l'État aux entreprises recourant au chômage partiel soient «conditionnés» pour éviter des «effets d'aubaine».

Face à l’urgence économique et sociale, le gouvernement a décidé de reporter le second volet de la réforme de l’assurance chômage. Dans la précipitation, il n’a fait que la moitié du job !

Réforme de l’assurance chômage

François Hommeril, président de la CFE-CGC, était présent aux côtés des leaders des autres organisations syndicales CFDT, CFTC, Unsa et Fage.

Une attaque violente contre les cadres, un populisme assumé.
- 1 (current)
- 2
Vidéos
Qu’est-ce qu’une clause de non-concurrence ?
Une clause de non-concurrence dans un contrat travail vise à interdire au salarié, après la rupture de son contrat, d’exercer une activité professionnelle concurrente de celle de son employeur. Pour être valable, la clause doit respecter certains critères.
Pour la CFE-CGC, la récente ratification française, sans modification du droit,...