Sur le terrain

« c’est déloyal, c’est un chantage à la signature de la direction »

ExxonMobil vend la raffinerie de Fos-sur-Mer et arrête les activités chimiques à Gravenchon. En découle un rude plan social, imposé plus que négocié, signé par la CFE-CGC. Délégué syndical central, Gilles Telal s’en explique et souligne que le combat se poursuit.

Sur le terrain

Lire la suite
chez thales, la cfe-cgc se bat pour un meilleur partage de la valeur

Sur fond de revendications salariales, le mouvement social dure depuis 14 semaines sur divers sites du géant de la défense et de l’aérospatial (44 000 salariés en France). La CFE-CGC et l’intersyndicale en appellent à un nécessaire rééquilibrage des richesses.

Dialogue social Sur le terrain

17 - 04 - 2025

vencorex sous pavillon chinois ou le symbole d’une crise industrielle

Président du syndicat CFE-CGC Chimie Dauphiné Savoie, Jean-Claude Garcia décrypte la reprise de l’usine chimique de Pont-de-Claix (Isère) et dresse un état des lieux alarmant de la filière chimie en France. 

Dialogue social Sur le terrain

15 - 04 - 2025

valeo : la cfe-cgc et l’intersyndicale évitent le pire

Valeo avait annoncé un plan social fin 2024, supprimant près d’un millier d’emplois sur huit sites. Retour avec Pascal Phan, coordinateur syndical CFE-CGC, qui a participé aux difficiles négociations avec la direction.

Dialogue social Sur le terrain

08 - 04 - 2025

manpower : la cfe-cgc dénonce des négociations salariales indécentes

À l’issue de la NAO qui prive d’augmentation générale une grande majorité des personnels d’encadrement chez le spécialiste de l’intérim, la CFE-CGC en appelle à un meilleur partage de la valeur, souligne la déléguée syndicale centrale Tania Dauchy.  

Dialogue social Sur le terrain

03 - 04 - 2025

« la santé et le social sont des secteurs sinistrés »

Manque de moyens, rémunérations au rabais : les organisations syndicales appellent les personnels de la santé et de la cohésion sociale à manifester le mardi 1er avril. Explications avec Hervé Viennet, président de la fédération CFE-CGC Santé-Social. 

Dialogue social Sur le terrain

30 - 03 - 2025

pse chez michelin : d’âpres négociations pour des résultats décevants

Au départ, des mesures d’accompagnement « au ras des pâquerettes », selon José Tarantini, délégué syndical central de la CFE-CGC Michelin. À l’arrivée, du mieux mais une grande déception, enracinée dans un dialogue social « exécrable » chez l’équipementier. 

Dialogue social Sur le terrain

14 - 03 - 2025