Numérique - tout
Retrouvez dans notre rubrique « Actualités » les informations essentielles, analyses et prises de position de la CFE-CGC pour comprendre les enjeux sociaux, économiques et professionnels qui impactent les salariés et façonnent le monde du travail, des décryptages des réformes (retraites, assurance chômage).
Cette section a pour vocation d’éclairer les enjeux majeurs du monde du travail et d’offrir une information structurée et pleinement ancrée dans l’action syndicale de la CFE-CGC.
Billet – À l’occasion du 28 janvier, Journée mondiale de la protection des données, Nicolas Blanc, secrétaire national CFE-CGC à la transition économique, en appelle à une vigilance accrue à l'ère d’une société numérisée à outrance.
Le 15 janvier 2026, le ministère du Travail et des Solidarités et l'Inria organisaient la Journée du LaborIA, à laquelle participait la CFE-CGC. Objectif, faire le bilan de quatre années de recherche sur l'impact de l'intelligence artificielle au travail.
À l’occasion de la journée des référents fédéraux IA, deux représentants de l’ANACT ont présenté un jeu de plateau et un jeu de rôle aux participants, afin de mieux appréhender l’impact de l’IA sur le dialogue social.
Dans le cadre du récent Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle à Paris, la CFE-CGC a cosigné un plaidoyer pour une IA de confiance dans le monde du travail.
Deux ans après la création de ChatGPT, Nicolas Blanc, secrétaire national CFE-CGC à la transition économique, analyse les pratiques de la technologie dans les entreprises et son utilisation par les salariés et les représentants du personnel.
Quel travail et quels métiers en 2030 ? L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) met en scène sa vision prospective dans une exposition innovante.
En entreprise, le déploiement de l’intelligence artificielle et toutes les problématiques afférentes vient challenger les représentants du personnel. Témoignages terrain avec deux militants CFE-CGC.
La société de veille médiatique a reporté le plan social lié à la mise en place d’un outil d’intelligence artificielle. Mais une question reste ouverte : l’IA va-t-elle supprimer des emplois ? Analyse avec Sylvain Le Quéré, délégué syndical CFE-CGC.
Impacts sur l’emploi, enjeux sociaux et économiques, travaux de la CFE-CGC… Secrétaire national à la transition économique, Nicolas Blanc analyse les défis posés par l’irruption des technologies d’intelligence artificielle.
Réagissant au plan social prévoyant le licenciement de 217 des 380 salariés français de l’entreprise de veille médiatique, Nicolas Blanc, secrétaire national CFE-CGC à la transition économique, fixe les enjeux en matière d’IA et de dialogue social.
Loin d’être l’ennemie de l’emploi, la robotisation de l’économie s’avère un précieux levier pour gagner en compétitivité, relocaliser les activités de production et favoriser la création d’emplois.
Dans un webinaire organisé par les ingénieurs et scientifiques d’Île-de-France (IESF), Gérard Mardiné, secrétaire général de la CFE-CGC, a évoqué l’évolution de ces métiers à l’aune des nouvelles organisations du travail.
- 1 (current)
- 2
Vidéos
Comment créer une section syndicale ?
Créer une section syndicale en entreprise est un droit fondamental. Comment procéder et faire vivre la représentation des salariés dans votre entreprise ? La CFE-CGC vous explique en vidéo.
Secrétaire national CFE-CGC en charge du secteur organisation du travail et...