Numérique
Numérique - tout

Réagissant au plan social prévoyant le licenciement de 217 des 380 salariés français de l’entreprise de veille médiatique, Nicolas Blanc, secrétaire national CFE-CGC à la transition économique, fixe les enjeux en matière d’IA et de dialogue social.

Lors des « Rencontres de l’Hémicycle », Gérard Mardiné, secrétaire général confédéral, a donné la vision de la CFE-CGC sur les nouveaux enjeux de l’entreprise sociale, rappelant la nécessité d’en faire évoluer la gouvernance.

Loin d’être l’ennemie de l’emploi, la robotisation de l’économie s’avère un précieux levier pour gagner en compétitivité, relocaliser les activités de production et favoriser la création d’emplois.

Dans un webinaire organisé par les ingénieurs et scientifiques d’Île-de-France (IESF), Gérard Mardiné, secrétaire général de la CFE-CGC, a évoqué l’évolution de ces métiers à l’aune des nouvelles organisations du travail.

Instaurée en 2006 par le Conseil de l'Europe, la Journée de la protection des données (« Privacy Day » au plan mondial) est désormais célébrée chaque 28 janvier. L’occasion de rappeler que la CFE-CGC, en la matière, incarne le rôle du pionnier.

Autonomie technologique nationale, protection des données personnelles et dialogue social, hausse des cyberattaques en entreprise, régulation de l'intelligence artificielle… Délégué national au numérique, Nicolas Blanc livre les analyses de la CFE-CGC.

Président de Knight Frank France (conseil international en immobilier), Vincent Bollaert est un fin connaisseur du marché des bureaux. Il décrypte les évolutions du cadre de travail qui attendent les salariés.

Application TousAntiCovid, premier bilan du RGPD, culture data des représentants du personnel : Nicolas Blanc, délégué national CFE-CGC, évoque l’actualité numérique.

L’Association Réalités du dialogue social a publié un Guide instructif pour conjuguer dialogue social et numérique, une problématique exacerbée en ces temps de crise et de confinement.

Paralysée depuis six mois, la négociation sur la définition de l’encadrement reprend le 29 novembre. La CFE-CGC, qui vient d’adopter des résolutions pour valoriser l’encadrement, va réaffirmer la nécessité d’un nouvel accord national interprofessionnel.

Rapporteur du rapport Senard-Notat (« L’entreprise, objet d’intérêt collectif »), Jean-Baptiste Barfety, inspecteur des affaires sociales, analyse les enjeux décisifs liés au droit, à l’identité, à la gouvernance et à la transformation des entreprises.

Outre les enjeux électifs, le 37e Congrès confédéral, dans le sillage de l’université d’automne organisée l’an passé, a été le théâtre de débats ayant débouché sur l’adoption de 37 résolutions thématiques.
- 1 (current)
- 2
Vidéos
Qu'est-ce que la retraite progressive ?
La retraite progressive est un dispositif de fin de carrière permettant de percevoir une partie de sa retraite (de base et complémentaire) tout en continuant d’exercer une ou plusieurs activités à temps partiel. Décryptage avec Christelle Thieffinne, secrétaire nationale CFE-CGC.
Licencié en 2017 après avoir dénoncé de possibles abus de biens sociaux dans...