Économie

Économie - tout

Flambée des prix agricoles : vers une crise alimentaire ?

Sur un marché des matières premières en tension, la hausse des prix des matières premières agricoles, notamment le blé, menace l’équilibre alimentaire planétaire.

Économie Europe et international

La colère des agents de l'Agence française de développement

Après la grogne du quai d’Orsay, la colère gagne l’Agence française de développement (AFD).

Les entreprises

Salaires et pouvoir d’achat : la CFE-CGC mobilisée

Forfait mobilité, négociations salariales en entreprise, index de la valeur… Dans un contexte de forte inflation, la CFE-CGC fait valoir ses propositions pour redonner du pouvoir d’achat aux salariés.

Économie

General Electric : plainte du CSE pour blanchiment de fraude fiscale

Disposant d’un lourd dossier à charge, les élus du comité social et économique de GE Energy Products France, ainsi que l’intersyndicale dont la CFE-CGC, saisissent la justice pour faire cesser le pillage de l’entreprise.

Économie Sur le terrain

La CFE-CGC a échangé avec la première ministre

Une volonté commune d’avancer mais de grandes différences d’appréciation sur les moyens à mettre en œuvre. C’est ce qui ressort de la première rencontre bilatérale entre Élisabeth Borne et François Hommeril, le mercredi 25 mai.

Économie Dialogue social

20 ans déjà ! le CIES toujours au cœur de l’épargne salariale

Créé en 2002 par quatre syndicats dont la CFE-CGC, le Comité intersyndical de l’épargne salariale (CIES) a boosté le développement de l’épargne salariale. Il vient de fêter ses 20 ans.

Économie

Logistique : congestion sur l’axe des salaires

Si le secteur de la logistique fait face à une pénurie de salariés, c’est peut-être à cause de salaires insuffisants. Focus sur les négociations annuelles obligatoires qui se passent mal, comme l'expliquent trois élus du SNATT CFE-CGC. 

Les entreprises

Entreprises à mission : comment ça marche ?

Introduite par la loi Pacte de 2019, la qualité de société à mission permet à une entreprise de se doter d’une raison d’être intégrant la prise en compte des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de ses activités.

Économie

CIES : une instance syndicale au service de l’épargne salariale

À l’occasion de la semaine de l’épargne salariale (du 28 mars au 1er avril), zoom sur le Comité intersyndical de l’épargne salariale et sur les actions conduites par la CFE-CGC.

Économie

Chez Airbus, la CFE-CGC moteur d’un solide accord salarial

Le texte signé par les organisations syndicales de l’avionneur prévoit une hausse des salaires de 6,8 % sur deux années dont 3,9 % la première. Explications avec Françoise Viallard, coordinatrice CFE-CGC.

Les entreprises

Dans Libération, François Hommeril juge le quinquennat Macron

Interrogé par le quotidien, le président de la CFE-CGC analyse sans concession le bilan social d’Emmanuel Macron.

Économie Emploi Retraite