Économie

Économie - tout

Union européenne : une meilleure protection des lanceurs d’alerte

le Parlement européen a adopté au printemps dernier une directive établissant de nouvelles normes pour mieux protéger les lanceurs d’alerte signalant des infractions au sein d’une entreprise ou de l’administration.

Europe et international Les entreprises

Action Logement : son Programme d’Investissement Volontaire doit être conforme à ses missions

La CFE-CGC considère que l’universalité des services d’Action Logement doit impérativement être préservée.

Les entreprises Vie au quotidien

"La loi Pacte est une occasion manquée"

Pour Gérard Mardiné, secrétaire national CFE-CGC en charge de l’Economie, la loi Pacte adoptée au Parlement n’est pas à la hauteur des enjeux et rate ses objectifs.

La fiscalité La gouvernance d'entreprise Les entreprises

Refonder un new deal social dans la métallurgie

Président de la Fédération CFE-CGC Métallurgie, Gabriel Artero décrypte la négociation décisive menée entre partenaires sociaux visant à moderniser l’ensemble du dispositif conventionnel dans la métallurgie, la première branche professionnelle française.  
 

L'industrie

le05.04
Dialogue social : à la RATP, un accord CSE sur les rails

Au terme d’âpres négociations, un accord de mise en place des conseils sociaux et économiques (CSE) a été signé en novembre 2018 à la RATP (61 000 salariés) avec plusieurs avancées intéressantes. Éclairages avec Valérie Vovk, juriste de la CFE-CGC dans l’entreprise. 

Le cse Les entreprises

Dialogue social : chez Shell, un solide accord CSE

Signé par les partenaires sociaux dont la CFE-CGC, l’accord de mise en place du comité social et économique au sein de la compagnie pétrolière présente de solides garanties.
 

Le cse Les entreprises

La CFE-CGC réaffirme son soutien à la filière nucléaire française

La CFE-CGC, aux côtés de trois autres organisations syndicales, a paraphé, le 28 janvier, le contrat stratégique de la filière nucléaire.

L'industrie

"Axa : dans l'accord CSE nous avons obtenu des contreparties"

Coordinateur CFE-CGC Axa et président de la fédération CFE-CGC de l’assurance, Joël Mottier évoque l’accord de mise en place du comité social et économique (CSE) signé au sein du groupe d’assurance, où la CFE-CGC vient de devenir la première organisation syndicale.

Le cse Les entreprises

le07.12
Il faut redonner confiance en la France ! Il faut remettre l’économie au service des Français !

Le corps social de la France est malade, profondément malade. La crise dite des « gilets jaunes », initiée spontanément le jour où le prix du carburant diesel a atteint celui de l’essence, nous rappelle combien la crise est ancienne et profonde en France. 

Économie Emploi Dialogue social