Dialogue social - tout
Retrouvez dans notre rubrique « Actualités » les informations essentielles, analyses et prises de position de la CFE-CGC pour comprendre les enjeux sociaux, économiques et professionnels qui impactent les salariés et façonnent le monde du travail, des décryptages des réformes (retraites, assurance chômage).
Cette section a pour vocation d’éclairer les enjeux majeurs du monde du travail et d’offrir une information structurée et pleinement ancrée dans l’action syndicale de la CFE-CGC.
La CFE-CGC propose un parcours de formation dédié aux caisses d’allocations familiales, structuré en deux modules. Comprendre le rôle et missions de la CAF, comment les administrateurs peuvent agir pour les allocataires et les familles de leur territoire...
Après plus d'un siècle d'existence, la société française d'électroménager Brandt a été placée en liquidation judiciaire, condamnant 656 salariés à perdre leur emploi. Denis Bernier, délégué syndical central CFE-CGC, nous en dit plus.
Malgré des bénéfices records, Groupama refuse d’accorder une augmentation générale à l’ensemble des salariés et les premières NAO se sont conclues sur un échec. Ludovic Mallet, délégué syndical central CFE-CGC, revient sur les échanges et les leviers d’action.
Annoncées le 19 novembre dernier, des coupes claires dans les effectifs de l’entreprise menacent plus de 400 emplois dans l’Hexagone. La CFE-CGC se mobilise pour atténuer le choc.
Emploi des seniors, aidants, prévention des risques psychosociaux, congé maladie : l’accord conclu sur la qualité de vie et des conditions de travail chez le géant du nucléaire présente de bonnes garanties, estime Olivier Bizeau, coordinateur CFE-CGC.
La CFE-CGC lance un parcours de formation interactif sur le thème : « Parcours en Caisses de Sécurité sociale », destiné aux adhérents et aux militants.
La CFE-CGC propose un parcours de formation interactif intitulé « Parcours des administrateurs », articulé autour de deux modules.
Malgré d’excellents résultats en 2025, les représentants patronaux n’accorderont qu’une augmentation de 0,5 % de la rémunération conventionnelle aux 78 000 salariés de la branche Crédit Agricole. Samuel Mathieu, président du SNECA CFE-CGC, nous en dit plus.
Le Protocole d'accord préélectoral (PAP) est un accord essentiel pour organiser les élections des membres du CSE. Il est obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 11 salariés, pour garantir une représentation équitable du personnel.
Le procès-verbal contribue au calcul de l'endience syndicale au niveau de l'entreprise, de la convention collective et au niveau national interprofessionnel. C'est le document qui met fin au processus d'élection.
Pour pouvoir être élu lors des élections professionnelles les candidats doivent être électeurs dans l'entreprise, avoir au moins 18 ans et travailler dans l'entreprise depuis au moins un an. Comment la liste des candidats est-elle établie ? La CFE-CGC fait le point.
CFDT | CGT | FO | CFE-CGC | CFTC | UNSA | Solidaires | FSU
Vidéos
Best of « Handicap et parcours professionnel, la vérité qui dérange »
Organisé le 26 novembre avec l’Agefiph, le colloque CFE-CGC « Handicap et parcours professionnel, la vérité qui dérange » a mis en lumière, à travers des témoignages, les réalités du terrain, les avancées et les freins persistants. Voici quelques extraits.
Avec les partenaires sociaux dont la délégation CFE-CGC, et le ministre du...