Dialogue social

Dialogue social - tout

Arc France : la sortie de crise

Après s’être remise d’erreurs de management importantes, la prestigieuse verrerie française repart de l’avant. Explications et analyse avec Élisabeth Jacques, déléguée syndicale centrale CFE-CGC d’Arc France.

Économie Dialogue social

Les partenaires sociaux ouvrent une négociation sur le paritarisme

Les organisations syndicales et patronales représentatives ont débuté une négociation nationale interprofessionnelle sur le paritarisme, à l’œuvre dans des instances comme l’Apec, l’Unedic ou l’Agirc-Arrco. Présentation des enjeux.

Dialogue social

CMA CGM : la CFE-CGC signataire de l’accord salarial

Pro-active durant la négociation, la CFE-CGC a notamment obtenu une augmentation générale des salaires réels de base de 2 %, des augmentations individuelles sélectives et des primes individuelles.

Dialogue social

« Des solutions existent pour rééquilibrer le partage de la valeur »

Secrétaire nationale à l’Économie, Raphaëlle Bertholon revient sur la théorie et la pratique du partage de la valeur, en détaillant les propositions de la CFE-CGC, notamment la création d’un index de la valeur ajoutée.

Économie Dialogue social

Télétravail et risques psychosociaux : quels effets sur les salariés ?

Au salon Préventica Paris, Yann Hilaire (expert CFE-CGC santé au travail) a évoqué les impacts du télétravail depuis la crise sanitaire, et plaidé pour un encadrement négocié du dispositif en entreprise.

Santé au travail Dialogue social

À Disneyland Paris, la CFE-CGC en pointe pour défendre les salariés

Préservation des emplois en CDI, horaires adaptés et télétravail, accord salarial… La CFE-CGC Disney s’active sur tous les fronts au service de 16 000 salariés harassés par la crise sanitaire.

Dialogue social Sur le terrain

General Electric : le scandaleux feuilleton continue

Pour le seul mois de novembre 2021, la CFE-CGC a constaté plusieurs nouvelles mauvaises pratiques de la part de la direction de General Electric.

Économie Dialogue social

Safran : la CFE-CGC signataire d’un accord de sortie de crise

Négocié par les partenaires sociaux du groupe aéronautique, l’accord prévoit notamment une hausse générale des salaires pour les 42 000 salariés français et 2 000 embauches d’ici fin 2023.

Économie Dialogue social Sur le terrain

Stellantis : à Vélizy, syndicats et salariés se mobilisent

À l’appel de l’intersyndicale dont la CFE-CGC, plus d’un millier de salariés du site francilien de Vélizy ont manifesté le 16 novembre dernier face au projet non concerté de déménagement à Poissy.

Sur le terrain

« L’Établissement français du sang est le grand oublié du Ségur de la santé »

L’opérateur de santé public fait face à un mouvement social pour la revalorisation salariale des 10 000 salariés. Explications avec Daniel Bloom, médecin et président du Syndicat national de transfusion sanguine (SNTS CFE-CGC).

Dialogue social

« Former salariés et employeurs au dialogue social dans les TPE/PME »

Déléguée nationale CFE-CGC, Ingrid Sworst détaille le dispositif mis en place avec les partenaires sociaux sur les formations communes au dialogue social dans les petites et moyennes entreprises.

Dialogue social