Dialogue social

Dialogue social - tout

Plan social à la Société Générale : la CFE-CGC très inquiète

Engagé dans un vaste plan d’économies, le groupe bancaire Société Générale va supprimer plus de 900 postes. Le point avec Frédéric Guyonnet, président du Syndicat national des banques (SNB/CFE-CGC), leader dans la branche.

Dialogue social

Dialogue social : 70 % des salariés ont une bonne image de leur CSE

La mobilisation contre la réforme des retraites et les élections professionnelles en entreprise ont renforcé l’image des comités sociaux et économiques et des élus du personnel, selon le 6e baromètre Syndex-Ifop sur le dialogue social.

Dialogue social

Portrai Karine Dran, coordinatrice CFE-CGC.
Chez Atos, les équipes CFE-CGC sur tous les fronts

Le groupe de services informatiques et digitaux (plus de 10 000 salariés en France) fait face à une dette colossale et à un projet de restructuration. Le point avec Karine Dran, coordinatrice CFE-CGC, première organisation syndicale dans l’entreprise.

Dialogue social Sur le terrain

« Par ses actions, la CFE-CGC contribue à restaurer la confiance »

Vœux, négociation sur l’emploi des seniors et les parcours professionnels, loi immigration, salaires, orientations stratégiques de la CFE-CGC : président confédéral, François Hommeril fixe la feuille de route pour 2024.  

Emploi Dialogue social Retraite Salaires

Chez Bayer, les équipes CFE-CGC au top !

Majoritaire au sein de la filiale française du groupe chimique allemand avec 50,19 % de représentativité aux élections professionnelles, la CFE-CGC mène un travail de fond reconnu par les salariés. Témoignages avec 5 militants.

Dialogue social

Casino : la CFE-CGC se mobilise face à un risque de casse sociale

Alors que la justice vient de prolonger la procédure de sauvegarde accélérée du groupe de distribution (50 000 salariés en France), les inquiétudes sont grandes concernant l’emploi. Le point avec Philippe Guirao, délégué syndical CFE-CGC.   

Dialogue social Sur le terrain

Arc France : la CFE-CGC toujours aussi solide

Première organisation syndicale chez les cadres et les agents de maîtrise au sein de la verrerie (4 300 salariés), la CFE-CGC s’efforce de faire vivre un dialogue social difficile. Le point avec Élisabeth Jacques, déléguée syndicale centrale.

Dialogue social

Les jeunes et le syndicalisme : chantier ouvert !

La CFE-CGC est partenaire, avec d’autres syndicats, d’une étude sur les jeunes et le dialogue social. Elle montre que les deux univers se rapprochent malgré une quantité d’incompréhensions.

Dialogue social

EDF : la CFE-CGC devient première organisation syndicale !

Historique : avec 33,08 % de représentativité, la CFE-CGC est devenue la première force syndicale chez l’énergéticien (environ 66 000 salariés), devant la CGT. Analyse avec Pascal Jacquelin, secrétaire général adjoint de la Fédération CFE Énergies.

Dialogue social

En intersyndicale, la CFE-CGC de Nokia France a obtenu gain de cause auprès de la Cour de cassation dans un conflit portant sur les bonus de salaire.
Nokia : victoire de la CFE-CGC sur la transparence de la part variable

En intersyndicale, la CFE-CGC de Nokia France a obtenu gain de cause auprès de la Cour de cassation dans un conflit portant sur les bonus de salaire.

Dialogue social Sur le terrain Salaires

Temps de travail, salaires : la CFE-CGC Leroy Merlin à l’action !

De plus en plus influente au sein de l’enseigne de bricolage, la CFE-CGC a négocié trois accords relatifs au temps de travail, et signé un accord NAO entérinant des augmentations générales de 3 %. Le point avec Olivier Warembourg, délégué syndical central.

Dialogue social Sur le terrain

BNP Paribas : la CFE-CGC en première ligne sur les salaires

Tendues, les négociations salariales ont achoppé chez BNP Paribas. Explications avec Rémi Gandon, délégué syndical national CFE-CGC et président de la Fédération CFE-CGC des métiers de la Finance et de la Banque.

Dialogue social Sur le terrain